La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Action III.2- 2e – Mettre en place un suivi scientifique des habitats et (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes
Etude n° 526

Action III.2- 2e – Mettre en place un suivi scientifique des habitats et espèces d'intérêt communautaire sur le ruisseau du Magnerolles : Suivi des populations de Grand Murin site NATURA 2000 N 42/ FR 5400444 du Ruisseau du Magnerolles


Thème(s) :

Faune, Milieux et habitats, Recherche Territoire,

Mots-clés :

Thématiques : Chauve-souris, Chiroptère Mammifères, milieux urbains, milieux bocagers, ZSC - Vallée du Magnerolles
Géographiques : Deux-Sèvres, Ruisseau du Magnerolles

Espèce(s) concernée(s) :

Grand Murin (Myotis myotis)

Type étude :

Suivi

Objectif(s) de l'étude :

Mettre en place et réaliser un suivi écologique des différents habitats et espèces d’intérêt communautaire présents sur le site.

Eléments de contenu :

Le déclin des chiroptères est causé par la disparition de leurs habitats et de leurs ressources alimentaires (arrachage de haies, utilisation massive de pesticides, traitement des charpentes…).
Des mesures de protection de leurs milieux de vie sont donc mises en place. Les Deux-Sèvres présentent un territoire de chasse potentiellement intéressant pour les chauves-souris de par un milieu bocager encore relativement préservé.
Deux-Sèvres Nature Environnement a été missionnée afin de réaliser l’action « suivi scientifique des populations de Grand Murin » dans le cadre de la mise en œuvre du Document d’Objectifs sur le site Natura 2000 du ruisseau du Magnerolles. Ce rapport présente les résultats des campagnes de prospection menées en 2006.
Le ruisseau du Magnerolles est un affluent du bassin versant de la Sèvre Niortaise, qu’il rejoint la rive droite en amont de Saint-Maixent dans les Deux-Sèvres, en bordure ouest du seuil du Poitou. Issu d’un complexe de petites sources, il s’étale sur près de 10 km de long et draine un bassin versant de 19 km².
Les recherches de colonies de mise bas et des individus isolés se sont déroulées dans le patrimoine bâti public et privé et sur les territoires éventuels de chasse.
Malgré l’effort de prospection sur la zone d’étude et les différentes techniques d’inventaire utilisées, un seul contact d’une espèce communautaire a été réalisé (Grand Murin à l’église de Soudan). La technique d’écoute ultra-sonore révèle la présence de quelques espèces assez communes qui utilisent la zone comme territoire de chasse, mais aucune espèce d’intérêt communautaire n’a été recensée.

Période de réalisation :

2006

Perspective(s) d’application :


- Favoriser l’accueil de telles espèces communautaires par la pose de gîtes artificiels par, d’aménagements dans les bâtiments privés et/ou publics
- Sensibiliser le grand public à la problématique des chauves-souris pour notre patrimoine naturel et le maintien de la biodiversité.
- Mettre en place des suivis permettant d’évaluer régulièrement l’état de conservation et l’évolution dans le temps et dans l’espace des habitats et espèces faisant l’objet des mesures proposées.
- Mettre en place des suivis permettant d’évaluer l’impact des différentes actions mises en œuvres.


Nombre de pages :
31 pages

Auteurs :

Sandrine BRACCO

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs


Financeur(s) :

NATURA 2000


Maître(s) d'ouvrage :

Syndicat Mixte à la Carte (SMC) du Haut Val et de Sèvres et Sud Gâtine


Adresse : Verdeil
79403 Saint Maixent l’Ecole Cedex

Tél. : 05.49.05.37.10
Fax. : 05.49.05.00.09
E-mail : smc4@smc79.fr
Site : http://www.smc79.fr

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

Destinataire(s) :


- associations de protection de la nature
- collectivités
- ...

Confidentialité :

Non confidentiel

 
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations