La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Atlas de Biodiversité Communal de Melle (79) - Volet chiroptères : Recherche (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Atlas de Biodiversité Communal de Melle (79) - Volet chiroptères : Recherche de colonie de mise bas – bilan intermédiaire - 2014


Thème(s) :

Faune, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Mammifères, Chiroptères, Melle
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Bilan

Objectif(s) de l'étude :

En 2013, des inventaires chiroptérologiques ont été menés dans le cadre de l’ABC de Melle. La mise en place de ces suivis ont permis d’inventorier 18 espèces de chauves-souris, soit près de 80 % des espèces connues en Deux-Sèvres. Les enjeux chiroptérologiques au niveau de la commune sont donc forts, cependant, très peu de colonies de mise bas sont connues à l’échelle de la commune et des communes voisines. L’objectif de cette phase complémentaire est de localiser des colonies de mise bas afin de les conserver. Ceci est d’autant plus intéressant que beaucoup de colonies sont anthropophiles et permettra donc de solliciter les habitants pour les inventaires et la préservation de ces mammifères.

Période de réalisation :

2014

Résumé :
La Ville de Melle a décliné le programme national « Atlas de Biodiversité Communal », ce programme a pour but de mener des inventaires à l’échelle de la commune sur la faune et la flore. La 1ère phase de terrain a débuté en 2012, elle a concerné les papillons de jour, les odonates et la flore. Les inventaires ont été effectués par Deux-Sèvres Nature Environnement. En parallèle, un inventaire ornithologique a été conduit par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Afin de compléter les connaissances naturalistes sur la commune, une 2nde phase de prospection, réalisée également par DSNE, a été conduite en 2013 sur les amphibiens et les chauves-souris.
Ces inventaires complémentaires ont permis de mettre en avant des enjeux forts de conservation pour les chauves-souris au niveau du périmètre de la commune. Ceci s’explique notamment par la présence de nombreux terrains de chasse attractifs comme les vallées, le Ruban vert et le Chemin de la découverte. De plus, le réseau souterrain des anciennes carrières de Loubeau, site Natura 2000, est l’un des principaux sites d’hibernation pour plusieurs espèces de chauves-souris. Malgré une pression d’observation importante, très peu de colonies de mise bas sont connues dans le périmètre, notamment au niveau des espèces anthropophiles. C’est pourquoi, un 2nd inventaire sur les chiroptères a été lancé en 2014 pour pallier à ce manque de connaissances.

Référence bibliographique : Deux-Sèvres Nature Environnement (2014). ABC de Melle, volet chiroptérologique : recherche de colonies de mises bas - bilan intermédiaire. Ville de Melle, 43 p.

Nombre de pages : 43

Auteurs :

Anthony LE GUEN

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître(s) d'ouvrage :

Ville de Melle

Mairie de Melle
Quartier mairie
79500 Melle
Tel : 05 49 27 00 23
Fax : 05 49 27 01 51
Courriel : contact@ville-melle.fr
Site internet : http://www.ville-melle.fr

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations