Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Diagnostic biologique et préconisations de gestion du site communal du Parc (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Diagnostic biologique et préconisations de gestion du site communal du Parc de Chantemerle à Niort - Partie 1/2 : Diagnostic biologique - 2014


Thème(s) :

Faune, Flore, Milieux et habitats, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Oiseaux, Lépidoptères, Chiroptères, Odonates, Orthoptères, Coléoptères, tous groupes floristiques, tous types de milieux, Niort
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Diagnostic écologique

Objectif(s) de l'étude :

Le Parc de Chantemerle a fait l’objet d’un diagnostic écologique et d’un plan de gestion en 1999. 15 ans après, la ville de Niort a souhaité renouvelé le diagnostic écologique afin de faire un point sur les enjeux de conservation et de ré initier la mise en place d’un plan de gestion.

Période de réalisation :

2014

Résumé :
Le Parc de Chantemerle, d’une superficie de 11 ha, est une propriété de la ville de Niort. Il est composé d’un château, quelques dépendances ainsi qu’un parc, une parcelle agricole et des boisements. Ce parc est situé au bord de la Sèvre niortaise ; il occupe un coteau (côté externe d’un méandre) et la marge du plateau calcaire au-dessus. Ce site a fait l’objet en 2013 d’un diagnostic biologique assez complet (habitats naturels, flore, avifaune, entomofaune, chiroptères, amphibiens et reptiles), permettant de dresser un plan de gestion détaillée.

Les enjeux en termes d’habitats sont très élevés avec deux habitats forestiers d’intérêt communautaire prioritaires (les autres habitats du site sont de bien moindre enjeu). Les enjeux floristiques sont moindres, avec seulement une espèce patrimoniale, non revue récemment.

Au total, ce sont 59 espèces avifaunistiques qui ont été observées sur le site de Chantemerle de mars 2013 à février 2014. Parmi celles-ci, 3 espèces sont inscrites à l’Annexe I de la Directive « Oiseaux » (Busard des roseaux, Martin-pêcheur d’Europe, Pic noir). 12 espèces de chauves-souris dont 2 espèces d’intérêt communautaire ont été inventoriées sur les 23 espèces connues en Deux-Sèvres : le Grand Rhinolophe et la Barbastelle. La diversité chiroptérologique enregistrée sur le site d’étude est très intéressante.

27 espèces de rhopalocères ont été contactées en 2013 sur le Parc de Chantemerle dont la Mélitée des centaurées. 13 espèces d’odonates ont été observées dont une espèce d’intérêt communautaire, la Cordulie à corps fin. 22 espèces d’orthoptères ont été contactées parmi lesquelles le Méconème scutigère.

Le plan de gestion proposé n’apporte pas de modification majeur par rapport à la gestion actuellement du site, hormis les points suivants : une gestion forestière plus favorable à l’accueil de la faune ; la mise en place d’une prairie naturelle dans une vaste parcelle cultivée ; une gestion des lisières adaptée pour la faune.

Référence bibliographique : Le Guen A., Doré F., Barbier S., Chiron D. et Binetruy M. (2013). Diagnostic biologique et préconisations de gestion du site communal du Parc de Chantemerle à Niort. Deux-Sèvres Nature Environnement, 87 p. + annexes.

Nombre de pages : 87

Auteurs :

Anthony Le Guen, Florian Doré et Stéphane Barbier de Deux-Sèvres Nature Environnement ; Damien Chiron et Marion Binetruy du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître d’ouvrage :

Mairie de Niort

Partenaire technique :

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS)

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404