Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Diagnostic des Chiroptères sur le Pôle Science et Nature du Lac du Cébron (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Diagnostic des Chiroptères sur le Pôle Science et Nature du Lac du Cébron (Saint-Loup-Lamairé, 79) - 2014


Thème(s) :

Faune, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Chiroptères, Saint-Loup-Lamairé
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Diagnostic écologique, Préconisations/orientations de gestion

Objectif(s) de l'étude :

Plusieurs inventaires ont été menés sur le site du Cébron, le premier diagnostic complet a été réalisé en 2002. Une réactualisation de ce travail a été conduite en 2013. De même, un nouvel inventaire des odonates a été mené en 2010. Depuis la création du barrage, les comptages et suivis ornithologiques, principal enjeu du site, sont organisés de façon hebdomadaire par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. En 2014, le Conseil Général a donc lancé une campagne d’inventaires complémentaires concernant l’entomologie (papillons de jour, odonates, amphibiens et orthoptères) et les chauves-souris. Deux-Sèvres Nature Environnement a réalisé la partie chiroptères qui fait l’objet de ce présent rapport. Ce dernier présente les résultats des inventaires menés en 2014 sur la propriété du Conseil Général et propose des orientations de gestion en lien avec les résultats et les diagnostics biologiques précédents.

Période de réalisation :

2014

Résumé :
Le Lac du Cébron est une vaste étendue d’eau de plus de 180 ha. Le barrage a été mis en eau en 1982, il permet de recueillir l’eau de 4 rivières, ce qui fait de ce site le principal fournisseur d’eau potable des Deux-Sèvres. Au-delà de l’aspect économique, le Lac du Cébron a été classé pour ses enjeux biologiques, principalement ornithologiques, par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) en 1983, ainsi qu’en ZNIEFF et en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS). Aujourd’hui désigné comme Pôle Science et Nature, le site s’intègre dans un réseau de sites « Espace Naturel Sensible » mis en place par le Conseil Général des Deux-Sèvres.

Cet espace, ouvert au public et utilisé pour certaines activités de loisirs comme la voile, a pour vocation de conserver un paysage, des espèces et/ou habitats naturels patrimoniaux. Dans notre cas, il s’agit d’un paysage plutôt atypique pour les Deux-Sèvres car la majeure partie du site est constitué d’eau. Des prairies le plus souvent pâturées avec des haies larges et hautes forment le contour du lac avec, localement des parcelles cultivées. Quelques boisements de feuillus sont également présents sur les berges du Lac du Cébron.

En 2014, le Conseil Général a commandité à Deux-Sèvres Nature Environnement, une campagne d’inventaires complémentaires sur les chauves-souris en sachant que le dernier inventaire sur ce taxon date de 2002. Le diagnostic a pour objectifs :
- d’inventorier les espèces présentes de façon la plus exhaustive possible,
- d’évaluer les enjeux biologiques du site en prenant en compte le contexte paysager, - d’évoquer des orientations de gestion pour favoriser et augmenter ces enjeux.

Lors de ces inventaires, 16 espèces de Chiroptères sur les 23 présentes en Deux-Sèvres ont été recensées. Parmi elles, 5 espèces sont inscrites en Annexe II de la Directive Habitat-FauneFlore, la Barbastelle et le Grand Rhinolophe, le Grand Murin, le Murin à oreilles échancrées et le Murin de Bechstein. Les enjeux chiroptérologiques sont donc très forts. On y retrouve la quasi-totalité du cortège d’espèces anthropophiles, c’est-à-dire les espèces qui fréquentent les bâtiments et les ouvrages d’art en phase diurne. L’activité chiroptérologique est également très forte en comparaison à d’autres sites étudiés via les mêmes techniques d’inventaires. En résumé, le site semble attractif pour de nombreuses espèces de chauves-souris, et certaines de ces espèces ressortent comme abondantes à l’échelle du périmètre d’étude.

Les enjeux ainsi que les pistes de gestion sont à mettre en relation avec les diagnostics biologiques déjà réalisés sur le site entre 2010 et 2011 (flore, amphibiens, odonates, orthoptères, papillons de jour, oiseaux).

Référence bibliographique : LE GUEN A., 2014. Diagnostic des Chiroptères sur le Pôle Science et Nature du Lac du Cébron (Saint-Loup-Lamairé, 79). Deux-Sèvres Nature Environnement, 59 p.

Nombre de pages : 59

Auteur(s) :

Anthony LE GUEN

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître d’ouvrage :

Conseil Départemental des Deux-Sèvres

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404