Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Diagnostic écologique du site CEN PC du Terrain militaire de la Roche Picher (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Diagnostic écologique du site CEN PC du Terrain militaire de la Roche Picher à Sainte-Eanne (79) - 2013


Thème(s) :

Faune, Flore, Milieux et habitats, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Amphibiens, Reptiles, Oiseaux, Insectes, Chiroptères, Odonates, Orthoptères, Phanérogames (arbres et plantes à fleurs), prairies et milieux ouverts, milieux bocagers, Sainte-Eanne
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Diagnostic écologique

Objectif(s) de l'étude :

Le Terrain Militaire de la Roche Picher se situe sur la commune de Sainte-Eanne. Une convention locale de partenariat écologique a été mise en place sur ce terrain entre le Ministère de la Défense, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes (CEN PC), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ainsi que la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Poitou-Charentes. Ce terrain militaire de la Roche Picher est utilisé pour des exercices de formation des futurs sous-officiers de l’Armée de Terre. Il est principalement composé de prairies naturelles de fauche et de boisements, dans un contexte de bocage.

Le principal objectif de la convention passée avec le CEN PC est d’assurer la conservation et le confortement des intérêts biologiques et paysagers du site, en prenant en compte les besoins d’utilisation du camp à des fins de formations militaires, par la mise en œuvre d’une part (i) de modalités de gestion adaptées et d’autre part (ii) d’actions de sensibilisation et de formation à destination des utilisateurs du camp. Afin de répondre à cet objectif, le CEN PC a souhaité réaliser un inventaire du patrimoine naturel (habitats naturels, flore et faune) afin d’orienter les mesures de gestion.

Période de réalisation :

2013

Résumé :
Le site CEN du terrain militaire de la Roche Picher, qui s’étend sur 67 hectares, est un ensemble de prairies séparées par des haies parfois denses, et des boisements (chênaies et frênaies). Les prairies de fauche, habitat d’intérêt communautaire abondant et en bon état de conservation sur le site, abritent une grande richesse d’espèces d’orthoptères et de papillons avec des espèces patrimoniales telles que l’Azuré du serpolet et le Barbitiste des Pyrénées. Elles constituent également des zones d’alimentation pour de nombreuses espèces d’oiseaux (rapaces, pie-grièche écorcheur, etc.) et leurs lisières constituent des zones de corridor et d’alimentation pour les chiroptères. Les boisements du site, qui présentent un volume non négligeable de bois mort sur pied et au sol, sont favorables aux chiroptères (gite et alimentation) et oiseaux tels que les picidés (alimentation, reproduction). Les enjeux concernant les odonates et les amphibiens sont moindres ; les rares points d’eau ne sont pas en bon état de conservation pour ces groupes d’espèces.

La gestion pratiquée depuis plusieurs années ou décennies a permis de maintenir la mosaïque d’habitats du site en bon état de conservation, avec des enjeux biologiques importants. Le maintien de ce bocage pour les manœuvres militaires a permis la conservation d’un écrin bocager en remarquable état. La perspective de gestion avec le CEN Poitou-Charentes permettra d’optimiser cet état de conservation. Quelques ajustements de gestion sont proposés pour optimiser les enjeux biologiques du site ; aucun changement majeur de gestion n’apparait cependant nécessaire.

Référence bibliographique : Doré F., Barbier S., Le Guen A. et Bonnet R. (2013). Diagnostic écologique du site CEN PC du Terrain Militaire de la Roche Picher à Sainte-Eanne (79). Deux-Sèvres Nature Environnement, 158 p. + annexes.

Nombre de pages : 158

Auteur moral :

Deux-Sèvres Nature Environnement

Maître d’ouvrage :

Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes, antenne des Deux-Sèvres

Financeurs :

Conseil Départemental des Deux-Sèvres et la Région Poitou-Charentes

Partenaire technique :

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404