Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Diagnostic écologique du site CEN de la Marbrière d’Ardin
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Diagnostic écologique du site CEN de la Marbrière d'Ardin


Thème(s) :

Faune, Flore, Milieux et habitats, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Amphibiens, Oiseaux, Insectes, Lépidoptères, Chiroptères, Odonates, Orthoptères, tous groupes floristiques, tous types de milieux, Ardin
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Diagnostic écologique

Objectif(s) de l'étude :

Le site CEN de la Marbrière d’Ardin, d’une superficie de 70 ares, se situe sur la commune d’Ardin dans le centre ouest des Deux-Sèvres. Il s’agit d’une ancienne carrière d’extraction de marbre inscrite à l’inventaire régional des sites d’intérêt géologique et géomorphologique. Son exploitation est arrêtée depuis les années 50 et elle est aujourd’hui en grande partie boisée.
L’intérêt géologique du site a valu son acquisition par le CEN. Aucun enjeu biologique fort n’était connu sur ce site qui fait l’objet du présent diagnostique biologique, comme tout site CEN avant la mise en place de mesures de gestion et de valorisation.

Période de réalisation :

2012

Résumé :
Cette étude porte sur une assez large diversité de groupe taxonomiques : habitats, flore, insectes (lépidoptères, rhopalocères, odonates, orthoptères), amphibiens, chiroptères, oiseaux.
Les habitats du site ne présentent pas une valeur patrimoniale très marquée, hormis le front de taille, es falaises rocheuses étant des habitats relativement rares. Aucune espèce végétale patrimoniale n’a été observée en 2012 sue le site. En revanche, une espèce exotique envahissante, la Renouée du Japon, est très présente dans une prairie immédiatement au nord du site et a commencé à s’installer au cœur du site.
En ce qui concerne les amphibiens, même si la reproduction d’espèces n’est pas avérée, le site est un habitat terrestre utilisé par au moins 3 taxons. 30 espèces de rhopalocères ont pu être observées dont la Mélitée des centaurées. 18 orthoptères ont été contactés dont le Méconème scutigère.
Quelques propositions de gestions sont énoncées au vu des enjeux biologiques identifiés. La lutte contre la Renouée exotique au cœur du site est la mesure la plus urgente, la population étant suffisamment peu étendue pour être supprimée à moindre coûts.

Référence bibliographique : Doré F., Barbier S., Le Guen A. et Fichet X. (2012). Diagnostic écologique du site CEN de la Marbrière d’Ardin. Deux-Sèvres Nature Environnement, 39p.

Nombre de pages : 39 pages

Maître d’ouvrage : Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes

Partenaires : Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

Financeurs : Région Poitou-Charentes, Conseil Général des Deux-Sèvres

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404