La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Diagnostic écologique du site CREN PC des coteaux d’Availles-Thouarsais (79) (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Diagnostic écologique du site CREN PC des coteaux d’Availles-Thouarsais (79) - 2014


Thème(s) :

Faune, Flore, Milieux et habitats, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Oiseaux, Lépidoptères, Odonates, Orthoptères, Phanérogames (arbres et plantes à fleurs), milieux bocagers, Pelouses sèches, Availles-Thouarsais
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Diagnostic écologique

Objectif(s) de l'étude :

Ce site géré par le CREN a fait l’objet d’un premier Document d’Actions et de Gestion Concertée (DAGC) sur la période 2009 à 2013. Ce DAGC arrivant à son terme, le CREN Poitou-Charentes a souhaité établir un nouvel inventaire du patrimoine naturel du site. Il permettra d’analyser l’évolution du patrimoine ces dernières années afin de mieux orienter la gestion future de ces vallées.

Période de réalisation :

2014

Résumé :
Le site CREN des coteaux d’Availles-Thouarsais (Deux-Sèvres) est composé de deux vallées calcaires sèches (vallée des Vaux et vallée du Fourbeau). Il est en majeure partie occupé par des végétations calcicoles allant de la pelouse xérophile au bois de chêne pubescent. Il est connu de longue date par les naturalistes pour ses divers enjeux (notamment l’Astragale de Montpellier). Ces coteaux étaient autrefois pâturés, puis ils ont été progressivement délaissés, dès le début (vallée des Vaux) et durant la 2ème moitié (vallée du Fourbeau) du XXème siècle.

Le premier Document d’Action et de Gestion Concertée mis en place sur ce site par le CREN Poitou-Charentes sur la période 2009-2013 avait pour principal objectif la remise en place d’une gestion conservatoire des pelouses calcaires. Suite à cette première période, un nouveau diagnostic a été reconduit en 2014 : habitats, flore, avifaune (diagnostic partiel qui sera complété en 2015) et entomofaune (orthoptères, rhopalocères et odonates).

La majorité des taxons identifiés sur le site lors des précédents diagnostics (2001 et 2008) ont été observés en 2014. Pour la flore, de nombreuses espèces à statut n’ont pas été revues (7 revues sur 15 signalées depuis 2011) ; cela s’explique essentiellement par la dynamique naturelle de la végétation en l’absence de pâturage ; la conservation des enjeux floristiques nécessite le maintien de pelouses ouvertes, non ourlifiées. Notons cependant une forte richesse en orchidées, avec 10 espèces. Un certain nombre d’enjeux entomologiques sont également tributaires de ces pelouses ouvertes, mais une mosaïque de milieux (pelouses plus ou moins ourlifiées et colonisées par des ligneux) leur est nécessaire, comme pour les oiseaux. Les pelouses calcaires du site se sont fortement dégradées par progression du brachypode ; les communautés d’annuelles, favorisées par des perturbations telles que le piétinement des ovins, n’ont pas été revues ; les communautés xérophiles semblent avoir régressé par développement du couvert hémicryptophytique.

La remise en place d’une gestion de ces pelouses par pâturage extensif est urgente ; il faudra prévoir une phase de restauration sur bon nombre d’entre elles, très colonisées par le brachypode (l’état de certaines pourrait être difficilement réversible).

Référence bibliographique : DSNE & GODS, 2014 – Diagnostic écologique du site CREN Poitou-Charentes des coteaux d’Availles-Thouarsais (79). Rapport d’étude pour le CREN Poitou-Charentes. 161 p. + annexes.

Nombre de pages : 161

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître d’ouvrage :

Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes, antenne des Deux-Sèvres

Financeurs :

LEADER +,
Conseil Départemental des Deux-Sèvres
Pays de Gâtine Parthenay

Partenaire technique :

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS)

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations