La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Diagnostic écologique du site CENPC de la carrière de Sous-les-Monts à (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Diagnostic écologique du site CENPC de la carrière de Sous-les-Monts à Marnes(79) - 2013


Thème(s) :

Faune, Flore, Milieux et habitats, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Oiseaux, Lépidoptères, Orthoptères, tous groupes floristiques, tous types de milieux, Marnes
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Diagnostic écologique

Objectif(s) de l'étude :

Etablir des inventaires sur site afin de réaliser un diagnostic initial du patrimoine naturel. Ainsi cette étude réalisée en 2013 porte l’inventaire de la flore, la cartographie des habitats naturels, l’inventaire de l’avifaune et de l’entomofaune.

Période de réalisation :

2013

Résumé :
La carrière de Sous-les-Monts se situe sur la commune de Marnes. Elle fut exploitée par la société Colas jusqu’en 1998 sur 4,5 des 11,5 ha que couvre le site. L’intérêt principal connu du site réside dans la présence d’oiseaux à fort intérêt patrimonial.

Le CEN PC a souhaité l’établissement d’un inventaire sur site afin de réaliser un diagnostic initial du patrimoine naturel. Ainsi cette étude réalisée en 2013 porte l’inventaire de la flore, la cartographie des habitats naturels, l’inventaire de l’avifaune et de l’entomofaune (lépidoptères rhopalocères et orthoptères).

Cette ancienne carrière est dominée par des habitats calcicoles secs sur dalles ou remblais calcaires (63% de la superficie) ; le reste du site, à sol plus épais, plus riche en nutriments et moins sec, est occupé par des communautés plus eutrophiles. Les inventaires conduits en 2013 ont permis d’identifier 205 taxons végétaux. Ce site, de superficie relativement faible, abrite donc une diversité végétale relativement élevée avec près de 10% de la flore deuxsévrienne.

39 espèces d’oiseaux ont été contactées dans la zone d’observation (31 ha) durant les 3 matinées de prospection en période de reproduction en 2013 dont plusieurs espèces remarquables : Oedicnème criard, Tarier des prés, Pie-Grièche écorcheur ...

29 espèces d’orthoptères ont été contactées dont Omocestus petraeus avec une forte abondance et Stenobothrus lineatus. 46 espèces de rhopalocères ont été observées dont Maculinea arion, Arethusana arethusa … Le site de la carrière de Sous-les-Monts à Marnes présente de fort enjeu de conservation.

Le principal intérêt du site en termes d’habitats est l’existence de vastes pelouses calcicoles. Ces pelouses, à valeur patrimoniale régionale élevée et relevant de la directive Habitats, occupent 38% de la superficie du site. Ces milieux concentrent les principales espèces menacées à forte valeur patrimoniale.

Référence bibliographique : Doré F., Barbier S.et Gouëllo T.(2013). Diagnostic écologique du site CEN PC de la carrière de Sous-les-Monts à Marnes (79). Deux-Sèvres Nature Environnement, 110p.+ annexes.

Nombre de pages : 110

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître d’ouvrage :

Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes, antenne des Deux-Sèvres

Financeurs :

Conseil Départemental des Deux-Sèvres,
Préfecture de la Région Poitou-Charentes,
Commission Européenne (programme FEADER)

Partenaire technique :

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS)

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations