Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Diagnostic écologique et orientations de gestion du site CREN de la prairie (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Diagnostic écologique et orientations de gestion du site CREN de la prairie de Moquerat (Caunay) - Etat des lieux 2011


Thème(s) :

Faune, Flore, Milieux et habitats, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Amphibiens, Oiseaux, Lépidoptères, Odonates, tous groupes floristiques, prairies et milieux ouverts, Caunay
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Diagnostic écologique, Préconisations/orientations de gestion

Objectif(s) de l'étude :

Mettre en avant les enjeux biologiques de la prairie de Moquerat.

Période de réalisation :

2011

Résumé :
La prairie de Moquerat, d’une superficie de 2,5 hectares, se situe sur la commune de Caunay dans le Sud-Est du département des Deux-Sèvres. Il s’agit d’une prairie humide non exploitée en cours de fermeture. Elle fait partie du site CREN « Marais de Moquerat à la rivière ».

La prairie de Moquerat accueille une importante station d’Orchis palustris (protection régionale et inscrite sur la liste rouge régionale) pour laquelle environ 1200 pieds ont été inventoriés en 2008. Hormis cet enjeu avéré, les potentialités d’accueil du site sont importantes (amphibiens, avifaune, papillons de jours, libellules) étant donné les habitats présents. Afin de mettre en avant les enjeux biologiques de la prairie de Moquerat, un diagnostic écologique a été réalisé en 2011.

Des relevés phytosociologiques ont été effectués sur les différentes communautés végétales. L’inventaire des espèces végétales concerne les espèces vasculaires (spermatophytes et ptéridophytes) et les characées. Des prospections amphibiens, rhopalocères, odonates et ornithologique ont été réalisées de la fin de l’hiver jusqu’au début d’automne 2011.

11 habitats ou mosaïques d’habitats ont été identifiés sur le site. La plupart de ces habitats ont une valeur patrimoniale régionale élevée ou très élevée, et sont éligibles à la Directive Habitats. 112 espèces végétales ont été observées sur le site en 2011. Il s’agit pour l’essentiel d’espèces des milieux humides non acides, d’espèces aquatiques, et de quelques espèces forestières. A noter la présence de 3 espèces protégées : la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), l’Orchis des marais (Orchis palustris) et le Gaillet boréal (Galium boreale).

Ce sont au total 9 taxons d’amphibiens qui ont été contactés sur la mare de la prairie de Moquerat en 2011 dont le Triton crêté inscrit à l’annexe II de la Directive Habitats. 37 espèces de rhopalocères ont été observées sur la prairie de Moquerat et ses abords dont le Damier de la succise (annexe II de la Directive Habitats). 19 espèces d’Odonates ont été observées principalement autour de la mare de la prairie de Moquerat dont 4 espèces de Lestes et 3 sont vulnérables ou en danger en Poitou-Charentes.

49 espèces d’oiseaux ont été observées sur le site ou dans sa périphérie proche dont 31 en période de reproduction avec des espèces remarquables comme la Locustelle luscinoïde ou encore la Rousserolle effarvatte.

Divers objectifs de gestion sont proposés comme la conservation des prairies à Molinie et des cladiaies, la conservation et l’amélioration des capacités d’accueil pour la faune afin de prendre en compte les enjeux de conservation mis en avant par cette présente étude.

Référence bibliographique : Barbier S., Doré F., Turpaud-Fizzala V. et Nadal Y. (2011). Diagnostic écologique de la prairie de Moquerat – état des lieux 2011. Deux-Sèvres Nature Environnement, 37 p. + annexes.

Nombre de pages : 37

Auteur(s) :

Stéphane Barbier et Florian Doré de Deux-Sèvres Nature Environnement ; Victor Turpaud-Fizzala et Yann Nadal du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître d’ouvrage :

Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes, antenne des Deux-Sèvres

Partenaire technique :

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS)

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404