Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Etude pour l’amélioration des connaissances des Chiroptères sur la Zone (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Etude pour l’amélioration des connaissances des Chiroptères sur la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) du Massif de Chizé-Aulnay (FR5400450) - Phase 1 : Amélioration des connaissances sur la présence des espèces prioritaires et leurs gîtes diurnes, par capture temporaire et radiopistage - 2014


Thème(s) :

Faune, Recherche Territoire,

Mots-clés :

Thématiques : Mammifères, Chiroptères, ZSC - Massif forestier de Chizé-Aulnay
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire

Objectif(s) de l'étude :

Améliorer les connaissances sur les Chiroptères sur ce site Natura 2000.

Période de réalisation :

2014

Résumé :
Le Massif forestier de Chizé-Aulnay est considéré comme une relique de l’ancienne Sylve d’Argenson qui s’étalait du Marais Poitevin jusqu’aux portes d’Angoulême. Il est composé de 7 entités forestières dispersées sur la frontière Deux-Sèvres – Charente Maritime. En 2007, plus de 17 000 ha de boisements sont classés en Zone Spéciale de Conservation. Plusieurs études et campagnes d’inventaires sont menées et un document d’objectifs est rédigé par l’Office National des Forêts.

Plusieurs enjeux sont alors décrits, dont la présence remarquable de hêtraies calcicoles en contexte climatique thermo-atlantique. Il ressort également l’importance du massif pour les chiroptères, c’est pourquoi une étude sur l’amélioration des connaissances de ces mammifères est lancée en 2014 par le Conseil Général des Deux-Sèvres, devenu animateur du site Natura 2000.

Cette étude est décomposée en deux phases, une première sur l’étude des espèces prioritaires et leurs gîtes de parturition via la capture aux filets et le radiopistage, et une seconde sur les déplacements et les interactions entre la forêt et son environnement via l’étude des ultrasons.

Ce rapport ne présente que les résultats et le bilan de la phase 1.

Référence bibliographique : Le Guen A. et Leuchtmann M. (2014). Etude pour l’amélioration des connaissances des Chiroptères sur la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) du Massif de Chizé-Aulnay (FR5400450) : Phase 1.Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17, 61p.

Nombre de pages : 61

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître d’ouvrage :

Conseil Départemental des Deux-Sèvres

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404