Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Évaluation de l’intérêt biologique des anciennes carrières du sud des (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Évaluation de l’intérêt biologique des anciennes carrières du sud des Deux-Sèvres pour leur préservation et valorisation - 2014


Thème(s) :

Faune, Flore, Milieux et habitats, Départements,

Mots-clés :

Thématiques : Amphibiens, Reptiles, Oiseaux, autres groupes d’Invertébrés, Odonates, Orthoptères, Phanérogames (arbres et plantes à fleurs), tous types de milieux, Deux-Sèvres
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Diagnostic écologique, Plan de gestion

Objectif(s) de l'étude :

Les anciens sites d’exploitation de carrières offrent souvent des biotopes originaux, propices au développement d’espèces, souvent rares car liées à des stades pionniers. Même si diverses études montrent les potentialités écologiques de tels sites depuis une dizaine d’années, ces derniers demeurent souvent méconnus et sont fortement menacés (décharges, remblais …).
Les Deux-Sèvres constituent un territoire pilote sur la valorisation des sites actuels et passés de carrières.

L’objectif de ce projet vise dans un premier temps à améliorer les connaissances naturalistes sur les anciennes carrières du sud des Deux-Sèvres. Cette étape permettra d’évaluer le patrimoine biologique présent sur chaque site, puis d’envisager des mesures de gestion vouées à son maintien et à son développement, en lien avec les propriétaires et/ou utilisateurs des sites, sur les plus intéressantes.
Ce travail fournira aux collectivités locales (Pays, communautés de communes, communes et Conseil Général) une meilleure connaissance du patrimoine naturel lié aux carrières et pourra être valorisé via divers programmes et médias.

Période de réalisation :

Décembre 2014

Résumé :
Les anciens sites d’exploitation de carrières offrent souvent des biotopes originaux, propices au développement d’espèces, souvent rares car liées à des stades pionniers. Même si diverses études montrent les potentialités écologiques de tels sites depuis une dizaine d’années, ces derniers demeurent souvent méconnus et rarement préservés.

L’objectif de ce projet vise dans un premier temps à améliorer les connaissances naturalistes sur les carrières du sud du département des Deux-Sèvres, territoire très marqué par cette activité. Un retour aux propriétaires des sites est effectué : synthèse des enjeux, précosnisation de gestion et accompagnement dans leur mise en œuvre. Ce travail fournira aux collectivités locales (Pays, communautés de communes, communes et Conseil Général) une meilleure connaissance du patrimoine naturel lié aux carrières et pourra être valorisé via divers programmes (sites CREN, SDENS, SCOT, etc.) et médias. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme à plus large échelle sur l’étude des carrières de Deux-Sèvres, après l’étude des anciennes carrières du Pays Thouarsais et du Pays de Gâtine par DSNE.

Un travail de repérage préliminaire des carrières a été réalisé avec la cartographie de plus de 130 carrières. Cette étape est un préalable à la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain sur 9 de ces sites considérés comme présentant les plus forts enjeux potentiels de conservation du patrimoine naturel. Ces 9 sites concernent 1 ancienne carrière de roche massive, 6 sites calcaires et 2 sablières.

Les enjeux de conservation sont très forts si on prend en compte l’ensemble des sites étudiés en 2013. Un total de 453 taxons floristiques a été noté sur les 9 carrières. En ce qui concerne les amphibiens, 11 taxons ont été observés sur les différents sites. Pour les reptiles, 4 espèces ont été notées. 56 espèces de papillons de jour ont été observées en 2013 parmi les 99 espèces connues dans le département. 20 espèces d’odonates ont été observées, sur les 58 connues en Deux-Sèvres. Pour les orthoptères, les inventaires mettent en évidence la présence d’un minimum de 43 espèces (65 connues dans le département). De nombreuses espèces et habitats patrimoniaux ont été notés sur ces sites.

Un bilan a été rédigé par site et envoyé aux propriétaires. Des concertations ont eu lieu entre DSNE, propriétaires et divers organismes dont le Conseil Général des Deux-Sèvres et le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Poitou-Charentes en vue de mettre en place des actions de conservation. Plusieurs sites ont ainsi entamé des démarches de préservation.

Référence bibliographique : Deux-Sèvres Nature Environnement (2014) - Evaluation de l’intérêt biologique des anciennes carrières du sud des Deux-Sèvres pour leur préservation et valorisation. Rapport d’étude. Deux-Sèvres Nature Environnement, 47 p. + annexes.

Nombre de pages : 47

Auteurs :

Florian DORE
Stéphane BARBIER

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître(s) d'ouvrage :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Financeur(s) :

Conseil Régional Poitou-Charentes (CRPC)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Conseil Général des Deux-Sèvres (CG 79)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Préfecture de la Région Poitou-Charentes

Lien vers le Répertoire des acteurs

Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction de Poitou-Charentes (UNICEM)

Adresse : 21 Rue Claude Louis Berthollet
Pôle République n° 3
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 38 15 80
Fax : 05 49 62 55 84
Mail : poitoucharentes@unicem.fr

Site Internet : http://www.unicem.fr/?IDINFO=12033

Kleber Moreau


La Motte - La Meilleraie-Tillay
BP 257
85702 POUZAUGES Cedex


Téléphone : 02 51 65 89 49



Site Internet : http://www.kmoreau.fr/

Partenaire technique :

Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS)


Adresse : 48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT

Téléphone : 05 49 09 24 49
Email : contact@ornitho79.org
Site : http://www.ornitho79.org

Lien vers le Répertoire des acteurs

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404