Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Evaluation de la répartition de la Musaraigne aquatique dans le Marais (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes
Etude n° 2079

Evaluation de la répartition de la Musaraigne aquatique dans le Marais poitevin et ses vallées fluviales


Thème(s) :

Faune, Classement Etudes du pimp, Recherche Territoire,

Mots-clés :

Thématiques : Mammifères, Mammifères, Marais poitevin
Géographiques : Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes, Vendée, Marais Poitevin, Pays de la Loire

Type étude :

Suivi

Objectif(s) de l'étude :

Evaluer la répartition de la Musaraigne aquatique et son utilisation des habitats dans le Marais poitevin et ses vallées fluviales.

Période de réalisation :

2015-2016

Espèce concernée : Crossope aquatique (Neomys fodiens)


Type d’étude : Suivi de la répartition de la Musaraigne aquatique par piège à crottes et analyse génétique


Résumé :
La Musaraigne aquatique (encore appelée Crossope aquatique) est un micromammifère semi aquatique inféodé aux milieux rivulaires aujourd’hui rare et/ou menacée et surtout très méconnue dans le Marais poitevin. L’étude menée, dans le cadre de l’Observatoire du patrimoine naturel, de mars à novembre 2015 a consisté en la recherche de l’espèce à partir de 82 sondages distribués dans tout le Marais poitevin et ses vallées fluviales. Chaque sondage consiste en la pose de 10 tubes capteurs de fèces installés le long des berges. Spécifiquement appâtés et laissés en place durant six jours, les musaraignes les fréquentent librement et y laissent des déjections qui, pour la première fois avec cette méthode d’inventaire, ont été identifiées avec un outil génétique spécialement développé. Cinquante-trois sondages ont permis la collecte de fèces de soricidés. Sur les 88 fèces passées à l’analyse, 81 ont permis l’identification de huit espèces ou groupes d’espèces, auteur des fèces (La Crocidure musette Crocidura russula, le Mulot sylvestre Apodemus sylvaticus, le Campagnol des champs Microtus arvalis, les Musaraignes terrestres du genre Sorex sp., les Rats du genre Rattus sp., la Souris grise Mus musculus, la Belette Mustela nivalis et la Crossope aquatique Neomys fodiens). La présence de proies aquatiques dans environ 10% des fèces de Crocidures montre la forte prévalence des confusions possibles par simple analyse microscopique.

Crocidura russula, la Crocidure musette, domine de façon très nette et surprenante avec une détection dans 71 des 88 échantillons (81%) et 57% des sites (47 des 82 sondages). Neomys fodiens a quant à elle été détectée dans six prélèvements répartis sur six sites différents. Les résultats obtenus sont faibles mais ils confirment la présence de la Crossope aquatique répartie sur tout le marais dans des milieux très contrastés, y compris en milieu salé. Cette répartition entre ces deux espèces interpelle et des investigations complémentaires mériteraient d’être engagées pour mieux caractériser ce qui parait être un particularisme du Marais poitevin.

Le caractère rare et irrégulier de la présence de la Musaraigne aquatique dans le Marais poitevin est confirmé et des investigations supplémentaires permettraient d’apporter des explications à ce phénomène : absence réelle sur certains secteurs ? Protocole d’étude à améliorer ?


Référence bibliographique
- BOUT C. et FOURNIER P. 2015. Evaluation de la répartition de la Musaraigne aquatique et de son utilisation des habitats dans le Marais poitevin et ses vallées fluviales. GREGE, Parc Naturel Régional du Marais poitevin : 33 pages.
- BOUT C., FOURNIER P. et FOURNIER-CHAMBRILLON C. 2016. Evaluation de la répartition de la Musaraigne aquatique et de son utilisation des habitats dans le Marais poitevin et ses vallées fluviales. Compléments des analyses de janvier 2016 et résultats finaux. GREGE, Parc Naturel Régional du Marais poitevin : 18 pages.


Nombre de pages : 18 et 33 pages

Maître(s) d'ouvrage :

Parc Naturel Régional du Marais poitevin / Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin


2, rue de l’Eglise

79510 COULON
Téléphone : 05 49 35 15 20

Fax : 05 49 35 04 41


Email : correspondance@parc-marais-poitevin.fr
Site du PNR du Marais poitevin : http://www.parc-marais-poitevin.fr/
Site de l’Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

Auteur(s) :

GREGE - Groupe de Recherche et d’Etude pour la Gestion de l’Environnement.

Partenaire(s) :

61 partenaires privés et institutionnels ont permis la réalisation de cette étude.

Financeur(s) :

Etablissement Public du Marais poitevin, Programme des Interventions Territorialisées de l’Etat (PITE Marais poitevin).

Consultation de l’étude :

En ligne sur le site du PNR Marais poitevin : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404