Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Expertise environnementale concernant le projet d’élargissement de la RD 35 (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes
Etude n° 603

Expertise environnementale concernant le projet d’élargissement de la RD 35 au niveau de la ZNIEFF n11 Les chaumes de La Perluche - commune de La Couronne (Charente)


Thème(s) :

Faune, Flore,

Mots-clés :

Thématiques : Les Chaumes de La Perluche , commune de La Couronne, Charente tous types faunistiques, tous groupes floristiques
Géographiques : Charente

Type étude :

Diagnostic écologique

Objectif(s) de l'étude :

- Localiser et décrire les habitats et les espèces d’intérêt communautaires (faune-flore) présents sur la ZNIEFF « Les Chaumes de La Perluche »
- Préciser les impacts induits par le projet d’élargissement de la RD 35 sur ce site

Eléments de contenu :

Dans le cadre d’un projet d’élargissement de la RD 35, Charente Nature a réalisé un diagnostic biologique sur le site concerné. « Les Chaumes de La Perluche » se situent à environ 2 kilomètres au sud-est de la ville de La Couronne le long de la Route Départementale 35 en direction de Mouthiers-sur-Boëme. Ce site, inclus dans un vaste boisement dominant les tourbières de Mouthiers, est caractérisé par un ensemble de pelouses sèches et de boisements thermophiles d’une superficie d’environ dix hectares. La nature filtrante du substrat calcaire, ainsi que la faible épaisseur de sol, y ont permis le développement d’une remarquable végétation à affinités méridionales, riche en plantes rares dans la région dont certaines bénéficient d’un statut officiel de protection. Ce rapport expose les méthodologies et résultats d’inventaire. Ces analyses ont permis de recenser des espèces et habitats patrimoniaux (pelouse calcicole mésophile, pelouse calcicole thérophytique, Sabline des chaumes (Arenaria controversa), Globulaire de Valence (Globularia valentina), Écureuil roux (Sciurus vulgaris), Pipit rousseline (Anthus campestris), Erable de Montpellier (Acer monspessulanum), etc.). Les impacts et propositions de mesures compensatoires sont mis en évidence dans ce document (par exemple : éviter les travaux sur les pelouses situées hors emprise du projet). La localisation des travaux ne devrait pas remettre en cause la pérennité du site et le maintien des espèces végétales et animales qui y sont présentes.

Période de réalisation :

2004

Perspective(s) d’application :


- Projet d’élargissement de la RD 35


Nombre de pages :
21 pages

Auteurs :

Anonyme

Auteur(s) moral(aux) :


Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Charente Nature
Impasse Lautrette
16000 ANGOULEME
Tél : 05 45 91 89 70
du lundi au vendredi de 14h à 18h
sur rendez-vous

Destinataire(s) :


- gestionnaires des milieux naturels
- associations de protection de la nature
- naturalistes
- ...

Confidentialité :

Non confidentiel

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404