Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Inventaire biologique du site ENS des côteaux des Petits Sablons à (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Inventaire biologique du site ENS des côteaux des Petits Sablons à Saint-Jacques de Thouars


Thème(s) :

Faune, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Oiseaux, Lépidoptères, Odonates, Orthoptères, Saint-Jacques-de-Thouars
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire

Objectif(s) de l'étude :

Les coteaux des Petits Sablons, situés sur le bord du Thouet à Saint Jacques de Thouars, constituent un Espace Naturel Sensible géré par la Communauté de Communes du Thouarsais. Composé de pelouses, d’affleurements rocheux, fourrés et boisements, les coteaux des Petits Sablons sont gérés depuis quelques années afin de conserver et valoriser le patrimoine biologique du site.
En vue d’orienter et d’évaluer les mesures de gestion, la Communauté Communes du Thouarsais a souhaité se doter d’un nouvel inventaire biologique en 2013 afin d’évaluer le Thouarsais a souhaité se doter d’un nouvel inventaire biologique en 2013 afin d’évaluer le statut de conservation du patrimoine naturel.

Période de réalisation :

2013

Résumé :
Pour l’avifaune, le site offre une diversité d’habitat importante avec le coteau forestier en bordure du Thouet où sont conservés de vieux arbres favorables aux pics, un pré en pâturage extensif par les chèvres parsemé d’arbres idéal pour la nidification et de recherche de nourriture pour les passereaux, une zone buissonnante au nord et semi ouverte avec des haies basses où sont contactés l’essentiel des oiseaux remarquables du site. Les espèces à forts enjeux sont la Pie-grièche écorcheur, le Bruant jaune et le Gobemouche gris.
Ce sont 29, 12 et 27 espèces qui ont respectivement été inventoriées en 2013 pour les rhopalocères, odonates et orthoptères. Le site présente des enjeux de conservation pour ce premier et troisième groupe. Concernant les orthoptères, nous constatons un cortège classique d’espèces potentiellement présentes. Toutefois la présence du Phanéroptère liliacé et de la Decticelle côtière est particulièrement intéressante et originale sur le site.
Le maintien d’une mosaïque de milieux parait primordial. La conservation des pelouses pâturées et des milieux ouverts est prioritaire sur le site. Ainsi, il est important de veiller à la non fermeture du côteau.

Nombre de pages : 31 pages

Référence bibliographique : Doré F. et Gouëllo T., 2013. Inventaire biologique du site ENS des côteaux des Petits Sablons à Saint-Jacques de Thouars (79). Deux-Sèvres Nature Environnement, 31 p.

Partenaires : Deux-Sèvres Nature Environnement, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Thouarsais

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404