Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Inventaire biologique et préconisations de gestion pour un bassin de (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Inventaire biologique et préconisations de gestion pour un bassin de confinement des eaux du site de la Fiée des Lois à Prahecq (79) - 2014


Thème(s) :

Faune, Flore, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Amphibiens, Odonates, tous groupes floristiques, Prahecq
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Préconisations/orientations de gestion

Objectif(s) de l'étude :

La Fiée des Lois est une entreprise spécialisée dans la sélection, le conditionnement et le négoce de vins ainsi que dans l’embouteillage d’eaux de source. Dans le cadre du traitement du dossier sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Poitou-Charentes, une visite a eu lieu sur le site de l’entreprise le 11 avril 2014. Suite à ce constat et face aux potentiels enjeux de conservation de la faune et de la flore, il a été demandé de réaliser un inventaire des espèces présentes afin de caractériser ces enjeux.

Période de réalisation :

2014

Résumé :
Dans le cadre du traitement du dossier sur les ICPE, par la DREAL Poitou-Charentes, une visite a eu lieu sur le site de la Fiée des Lois le 11 avril 2014. Suite à ce constat, il a été demandé de réaliser, sur une zone présentant une mare concernée par un projet de création de bassin de confinement des eaux, un inventaire des espèces présentes afin de caractériser les enjeux de conservation. Un relevé botanique et faunistique (amphibiens et odonates) a été réalisé les 11 et 13 juin 2014. Notons que cet inventaire doit être considéré comme non exhaustif du fait de la période d’execution et de la réalisation d’un seul passage. La mare présente un faible intérêt botanique et phytosociologique. Elle est à inclure dans les communautés amphibies et végétation aquatique. L’abondance d’algue verte montre une eutrophisation du milieu. Les plantes observées sont toutes communes à l’échelle départementale, aucune ne possèdent de statut particulier pour sa rareté ou son intérêt patrimonial. Les enjeux de conservation sont plus importants en ce qui concerne les amphibiens. Ce sont au total 4 taxons qui ont été contactés dont le Triton marbré protégé au titre l’article 2 de l’arrêté du 19/11/2007 et inscrit à l’annexe IV de la Directive Habitats. En ce qui concerne les odonates, seules 3 espèces ont été contactées sur le site. Dans le cas où les travaux du bassin de confinement devraient se faire sur le site actuel de la mare temporaire étudiée, il conviendrait de réaliser les travaux en dehors des périodes les plus sensibles aux espèces et enjeux présents (en vérifiant la présence potentielle d’amphibiens en phase terrestre). D’autres mares devront être créées sur les espaces périphériques afin de pérenniser des capacités d’accueil aux espèces actuellement présentes.

Référence bibliographique : Doré F. et Lefort T. (2014). Inventaire biologique et préconisations de gestion pour un bassin de confinement des eaux du site de la Fiée des Lois à Prahecq (79). Deux-Sèvres Nature Environnement, 19 p.

Nombre de pages : 19

Auteur(s) :

Florian Doré et Thibault Lefort

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître d’ouvrage :

La Fiée des Lois (79 232 Prahecq Cedex)

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404