Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Mise en place d’un suivi des communautés d’odonates du Marais Poitevin (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Mise en place d'un suivi des communautés d'odonates du Marais Poitevin 2012


Thème(s) :

Faune, Recherche Territoire,

Mots-clés :

Thématiques : Odonates, Marais poitevin
Géographiques : Deux-Sèvres, Vendée, Marais Poitevin

Type étude :

Suivi

Objectif(s) de l'étude :

Le Plan National d’Actions en faveur des Odonates (2011-2015) a pour objectifs la conservation des libellules et demoiselles menacées en France. Afin d’évaluer le statut de conservation, de suivre l’évolution des communautés et d’évaluer l’impact des actions de conservation, il est primordial de mettre en place des suivis robustes et standardisés répétables sur le long terme. C’est le cas avec l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Parc Interrégional du Marais Poitevin et la mise en place d’un suivi des odonates.

Période de réalisation :

2012

Résumé :
Le principe d’échantillonnage repose sur la prospection de 30 transects de 50 mètres. Chaque site fait l’objet de 4 passages (aller et retours d’1 heure par passage) durant la saison soit un par mois de début mai à fin août. Au total 44 espèces ont été observées sur les 53 connues sur ce territoire. Les richesses spécifiques minimales et maximales par site sont de 4 (Petites Bornées en Vendée) et 35 espèces (Tourbières de Prin-Deyrançon). Les occupations naïves varient de 0.03 pour les espèces les plus rares à 1 pour l’Agrion élégant. Les communautés sont structurées en fonction des habitats et des associations d’espèces. Comme les occupations, les probabilités de détection sont variables selon les espèces. Leur prise en compte permet d’affiner les occupations estimées.
Les enjeux de conservation sont forts dans le Marais Poitevin, en particulier actuellement sur le marais mouillé et les tourbières alcalines. Diverses menaces pèsent sur les communautés d’odonates dans le Marais Poitevin en particulier un impact potentiel de l’Écrevisse de Louisiane Procambarus clarkii. La pérennisation de ce suivi sur le long terme parait primordiale.

Référence bibliographique : Doré F., Mercier F., Moncomble M., Tullié L., Sudraud J., Trotignon P., Cotrel N. et Texier A. (2012). Mise en place d’un suivi des communautés d’odonates du Marais Poitevin 2012. Parc Interrégional du Marais Poitevin, Coulon, 53p.

Nombre de pages : 53 pages

Maître d’ouvrage : Parc Interrégional du Marais Poitevin

Partenaires : LPO, LPO Vendée, LPO Charente-Maritime, Conseil Général de la Vendée

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404