Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Projet d’extension d’un site industriel sur la commune de Gensac-la-Pallue, (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes
Etude n° 532

Projet d’extension d’un site industriel sur la commune de Gensac-la-Pallue, Société les Bouchages Delage. Etude d’incidence Natura 2000 Vallée de la Charente entre Cognac et Angoulême et ses principaux affluents


Mots-clés :

Thématiques : pelouse calcicole
Géographiques : Charente, Gensac-la-Pallue, Vallée de la Charente

Espèce(s) concernée(s) :

- Armoise camphrée (Artemisia alba)
- Liseron cantabrique (Convolvulus cantabrica)
- Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus)
- Pâquerette pappuleuse (Bellis pappulosa)
- Vison d’Europe (Mustela lutreola)

Type étude :

Etude d’impact

Objectif(s) de l'étude :

- Évaluer l’impact et la compatibilité du projet de la société Les Bouchages Delage avec les objectifs de conservation de ce site Natura 2000
- Prévoir des mesures compensatoires en adéquation avec la préservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire du site.

Eléments de contenu :

La société Les Bouchages Delage agrandit son site de production. Pour cela elle doit obtenir les autorisations nécessaires pour la construction d’un bâtiment sur un terrain à proximité de son implantation actuelle. Les parcelles concernées sont situées au lieu-dit « La Petite Champagne » sur la commune de Gensac-la-Pallue. Elles sont intégrées au périmètre du site Natura 2000 « Vallée de la Charente entre Cognac et Angoulême et ses principaux affluents ». Cette zone Natura 2000 couvre une superficie de 5359 ha et s’étend sur 53 communes, essentiellement dans le département de la Charente. Charente Nature a été missionnée pour réaliser une étude d’incidence dans le cadre du respect de la réglementation liée à la réalisation de travaux à proximité ou inclus dans un périmètre Natura 2000. Au total, 14 habitats d’intérêt communautaire ont été identifiés sur le site Natura 2000, dont 4 prioritaires. Parmi ces habitats, les pelouses calcicoles représentent environ 36 ha, dont la grande majorité est située autour de Gensac-la-Pallue. 20 espèces animales d’intérêt communautaire inscrites à l’Annexe II de la Directive Habitats ont été identifiées sur le site. Sur l’ensemble du site Natura 2000, la majorité des habitats et des espèces d’intérêt communautaire dépendent essentiellement des cours d’eau ou des marais. Le projet d’extension du site industriel est situé sur le plateau calcaire situé à près d’un kilomètre du fleuve Charente. L’impact du projet sur ce type d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire est donc nul. Cependant, il concerne 1 hectare de pelouse calcicole, et l’impact du projet sur ce type d’habitat est fort. La disparition d’1 ha de pelouses, aura une forte incidence sur l’intégrité des pelouses calcicoles d’intérêt communautaire de ce site Natura 2000.

Période de réalisation :

2008

Perspective(s) d’application :


- Remise en état ou amélioration de pelouses existantes, pour accroître les surfaces gérées de pelouses calcicoles (habitats d’intérêt communautaire) de ce site Natura 2000.
- Atténuation des impacts, pendant et après travaux afin de conserver les pelouses attenantes.


Nombre de pages :
32 pages

Auteurs :

Anonyme

Auteur(s) moral(aux) :


Maître(s) d'ouvrage :

Société LES BOUCHAGES DELAGE


Adresse : La Petite Champagne
99, Route de Laubaret
16130 GENSAC LA PALLUE
Téléphone : ‎+33 5 45 36 38 40
Fax : ‎+33 5 45 35 45 06


Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Charente Nature
Impasse Lautrette
16000 ANGOULEME
Tél : 05 45 91 89 70
du lundi au vendredi de 14h à 18h
sur rendez-vous

Destinataire(s) :


- gestionnaires des milieux naturels
- associations de protection de la nature
- naturalistes
- ...

Confidentialité :

Non confidentiel

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404