Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Projet de parc éolien de Latillé, Département de la Vienne (86). Etude des (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes
Etude n° 541

Projet de parc éolien de Latillé, Département de la Vienne (86). Etude des habitats, de la flore et de l'entomofaune


Mots-clés :

Thématiques : La Tille, Parc éolien
Géographiques : Vienne

Type étude :

Inventaire

Objectif(s) de l'étude :

- Définir et cartographier les habitats naturels et notamment les habitats d’intérêt communautaire définis par l’Annexe I de la Directive Européenne 92/43 de 1992 dite « Directive Habitats ».

Eléments de contenu :

La société MAïA EOLIS a confié à Charente Nature la réalisation d’une partie de l’étude environnementale du site de Latillé, en vue de l’implantation d’un parc éolien.
Cette étude concerne le volet « Flore, habitats » ainsi que le volet « Entomofaune » de l’étude environnementale globale. Ce rapport, présente les résultats et l’analyse des inventaires menés sur l’ensemble de la zone étudiée au cours du printemps 2008. Le site concerné est situé dans le département de la Vienne (86), à 20 kilomètres au nord-ouest de Poitiers.
Pour ces inventaires, une aire d’étude d’environ 1700 hectares au sud de Latillé a été définie. Cette zone concerne les communes de Latillé, Lavausseau et Montreuil-Bonnin.
Cette étude comprend la recherche et la cartographie de la répartition des espèces patrimoniales. Ce secteur géographique est caractérisé par une zone de plaine ouverte. L’occupation du sol est principalement dominée par la culture céréalière. Les boisements sont peu présents sur cette zone d’étude ainsi qu’en périphérie. Seuls quelques petits bois et bosquets de chênaie sont dispersés sur l’ensemble du site. Par contre, la présence d’un linéaire important de haies a été observée.
Seuls les herbiers aquatiques présents au niveau de certaines mares du site, constituent les éléments patrimoniaux de cet inventaire.
La plus grande diversité végétale du site est concentrée au niveau des haies (présence d’un important réseau) et des mares de prairie. Trois espèces d’intérêt communautaire ont été observées. Une espèce végétale l’Eufragie visqueuse (Parentucellia viscosa), inscrite à la Liste des espèces animales déterminantes du Poitou-Charentes et deux espèces animales l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum), inscrites sur la liste rouge régionale, et le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), coléoptère d’intérêt communautaire.
Sur le site de Latillé, les impacts potentiels liés à l’implantation d’un parc éolien sur les habitats naturels, sur la flore et sur les insectes, semblent peu importants A ce titre, quelques mesures de réduction des impacts sont proposées (par exemple : réaliser les travaux hors période de reproduction de la faune sauvage).

Période de réalisation :

2008

Perspective(s) d’application :


- Implantation d’un parc éolien


Nombre de pages :
27 pages

Auteurs :

Anonyme

Auteur(s) moral(aux) :

Maître(s) d'ouvrage :

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Charente Nature
Impasse Lautrette
16000 ANGOULEME
Tél : 05 45 91 89 70
du lundi au vendredi de 14h à 18h
sur rendez-vous

Destinataire(s) :


- gestionnaires des milieux naturels
- associations de protection de la nature
- naturalistes
- ...

Confidentialité :

Non confidentiel

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404