Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Suivi à long terme des Amphibiens du Marais Poitevin‑Résultats (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Suivi à long terme des Amphibiens du Marais Poitevin‑Résultats 2010-2011


Thème(s) :

Faune,

Mots-clés :

Thématiques : Amphibiens
Géographiques : Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes, Vendée, Marais Poitevin, Pays de la Loire

Type étude :

Suivi

Objectif(s) de l’étude : caractériser et modéliser la présence des Amphibiens dans le Marais Poitevin.

Résumé :
Les amphibiens subissent depuis plusieurs années un fort déclin. Des programmes mondiaux ciblent leurs axes de recherche sur une meilleure compréhension des dynamiques des communautés d’Amphibien en tant que bioindicateurs afin de déterminer la détérioration des écosystèmes. Mais les suivis des communautés d’amphibien à long terme sont très rares. C’est pourquoi le Parc Interrégional du Marais Poitevin se penche sur cette problématique.
Pour cette présente étude, la détermination a été réalisée à l’aide des larves. La prospection s’est faite par échantillonnages où 30 quadrats ont été pris en compte comportant chacun 5 habitats de reproduction des Amphibiens. Chaque parcelle a fait l’objet de 3 passages à des périodes propices à l’observation des larves.
Sur les 18 taxons recensés dans la base de données du Parc Interrégional du Marais Poitevin, 9 taxons d’amphibien ont pu être observés durant ce travail. Les résultats démontrent plusieurs ensembles d’espèces sous différents plans factoriel. Les deux principaux ensembles étant : les Grenouilles brunes (Grenouille agile et Grenouille rousse), indicatrices des habitats du marais mouillé et les Grenouilles verte & le Pélodyte ponctué présents dans tout le marais. De plus, il a été démontré que les Amphibiens du Marais Poitevin colonisent différents milieux aquatiques : mares, dépressions prairiales et fossés.
75 % des habitats échantillonnés et un tiers des quadrats échantillonnés ont une richesse en Amphibiens inférieure ou égale à 1 taxon.
Les espèces d’Amphibiens présents dans le marais Poitevin occupent le site de façons différentes avec une occupation classée par ordre croissant : la Grenouille verte, la Grenouille agile et le Triton palmé, le pélodyte et le Triton marbré.

Période / Année de réalisation : 2011

Nombre de pages : 31

Partenaires : LPO Vendée, Deux‑Sèvres Nature Environnement, OBIOS

Lien bibliographique :
THIRION J.M., 2011. Suivi à long terme des Amphibiens du Marais Poitevin‑Résultats 2010-2011. Objectifs BIOdiversitéS. Commandé par le Parc interrégional du Marais poitevin. 31 pages.

Partenaire(s) :

Parc Naturel Régional du Marais poitevin / Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin


2, rue de l’Eglise

79510 COULON
Téléphone : 05 49 35 15 20

Fax : 05 49 35 04 41


Email : correspondance@parc-marais-poitevin.fr
Site du PNR du Marais poitevin : http://www.parc-marais-poitevin.fr/
Site de l’Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404