Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Suivi biologique et évaluation de l’impact de la gestion des sites ENS du (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Suivi biologique et évaluation de l’impact de la gestion des sites ENS du Clos de l’Oncle Georges et d’Auzay à Argenton-les-Vallées (79) - Bilan du suivi 2007-2014


Thème(s) :

Faune, Flore, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Lépidoptères, Odonates, Orthoptères, tous groupes floristiques, Argentonnay
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Suivi, Bilan

Objectif(s) de l'étude :

Un premier diagnostic biologique des parcelles du Clos de l’Oncle Georges et de la passerelle d’Auzay a été réalisé en 2007 par DSNE. Suite à ce diagnostic de 2007, des mesures de gestion et restauration ont été entreprises, notamment afin ré-ouvrir et maintenir les milieux prairiaux. Deux-Sèvres Nature Environnement a alors été chargé de mener un suivi des taxons ayant fait l’objet du premier diagnostic afin d’évaluer leur réponse aux mesures de gestion engagées. Cette étude correspond au bilan de ce suivi de 2007 à 2014.

Période de réalisation :

2015

Résumé :
La Communauté de Communes de l’Argentonnais (CCA) puis l’Agglomération du Bocage Bressuirais (A2B) mènent depuis une quinzaine d’années des actions de gestion des milieux naturels bordant l’Argenton. La CCA a ainsi acquis 2 sites bordant l’Argenton à Argenton-les-Vallées – le Clos de l’Oncle Georges et la Passerelle d’Auzay –, aujourd’hui classés « Espaces Naturels Sensibles ».

Un diagnostic de ces parcelles a été réalisé en 2007 (par Deux-Sèvres Nature Environnement) ; la majorité des préconisations de gestion ont été appliquées, en particulier celles visant à ré-ouvrir et conserver les milieux prairiaux et pelousaires. Afin de juger du succès de ces opérations, un suivi biologique a été confié à Deux-Sèvres Nature Environnement, avec deux passages en 2011 et 2014. Ce suivi se base sur quelques placettes phytosociologiques dans les milieux ouverts, un dénombrement des espèces végétales patrimoniales, et un échantillonnage des communautés d’insectes (rhopalocères, orthoptères et odonates).

Il apparait que l’état de conservation des milieux ouverts s’est amélioré et les insectes se sont diversifiés ; les espèces végétales patrimoniales quant à elles ont évolué de manière variable, pour diverses raisons souvent indépendantes des mesures de gestion mises en place.

Si le niveau d’enjeux biologiques du site a augmenté après quelques années, il convient cependant de poursuivre la pression de gestion actuelle pour maintenir ces enjeux qui régresseraient en l’absence de gestion suffisante (par exemple des fauches moins fréquentes).

Référence bibliographique : Deux-Sèvres Nature Environnement, 2015 - Suivi biologique et évaluation de l’impact de la gestion des sites ENS « Clos de l’Oncle Georges » et « Passerelle d’Auzay » à Argenton-les-Vallées (79) - Bilan du suivi 2007-2014. Rapport d’étude pour l’Agglomération du Bocage Bressuirais. 65 p. + annexes.

Nombre de pages : 65

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître d’ouvrage :

Agglomération du Bocage Bressuirais

Financeurs :

Conseil Départemental des Deux-Sèvres

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404