Guifette noire (Chlidonias niger)
Bilan de la reproduction de la Guifette noire (Chlidonias niger) dans le Marais poitevin pour la saison 2009.
La Guifette noire (Chlidonias niger) est une petite sterne des marais doux, dont la population française est menacée et qui se trouve dans le Marais poitevin dans une situation de très grande précarité.
En 2009, 31 à 32 couples de Guifettes noires (Chlidonias niger) ont niché dans le Marais poitevin. Malgré, une stabilité des niveaux d’eau et une protection de la majorité des nids face au bétail par pose de 2 clôtures électriques temporaires, la reproduction a été un échec avec seulement 2 jeunes menés à l’envol.
Les causes d’échecs sont imputables vraisemblablement au bétail pour la plupart des nids situés hors exclos de protection et à une prédation naturelle. Il semble que les prairies naturelles d’exploitation conventionnelle n’offrent plus de milieu de nidification, les milieux sous gestion environnementale ne sont guère plus favorables.
Le déroulement de la nidification 2009 et son bilan, confortent les conclusions du rapport de 2008, à savoir que le système de prairies humides du Marais poitevin ne constitue pas un habitat viable pour la reproduction de la Guifette noire (Chlidonias niger).
Malgré la maîtrise plus ou moins forte du foncier et de la gestion ainsi que la réalisation d’actions de protection comme la pose de clôtures, les bilans médiocres de nidification se succèdent.
Les prairies naturelles humides tel qu’elles sont envisagées habituellement par les environnementalistes restent des milieux agricoles, où la population de la Guifette noire (Chlidonias niger) se maintient péniblement à la faveur de sa longévité et d’actions de protection et de gestion importantes, que l’on pourrait considérer comme disproportionnées au regard des résultats.
Les sites de nidification du Marais poitevin sont fondamentalement marqués par leur bien trop faible surface et par des caractéristiques hydrauliques médiocres que ce soit en surface et en épaisseur de la nappe d’eau.
Comme en 2008, il apparaît donc important de travailler à la constitution de milieux de marécage suffisamment vastes pour espérer conserver une population reproductrice de la Guifette noire (Chlidonias niger) dans le Marais poitevin.
Action de protection des colonies de Guifettes noires (Chlidonias niger).
Nombre de pages : 15 pages
Adresse : 11, rue Marcel Lebois Moricq
85 360 ANGLES
Téléphone : 02.51.97.59.98.
2, rue de l’Eglise
79510 COULON
Téléphone : 05 49 35 15 20
Fax : 05 49 35 04 41
Email : correspondance@parc-marais-poitevin.fr
Site Internet : http://www.parc-marais-poitevin.fr/
2, rue de l’Eglise
8 79510 Coulon
Téléphone : 05 49 35 15 20
Email : correspondance@parc-marais-poitevin.fr
Site Internet : http://www.parc-marais-poitevin.fr/
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire
34 pl Viarme
44000 NANTES
02 40 99 58 00
Mail : DREAL-Pays-de-la-Loire@developpement-durable.gouv.fr.
Site internet : www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
Lieu de Consultation :
PIMP
2, rue de l’Eglise
79510 COULON
Tél : 05 49 35 15 20
sur rendez-vous
gestionnaires des milieux naturels
association de protection de la nature
naturalistes
...
Non confidentiel