La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Suivi des Amphibiens des mares de bordure du Marais poitevin (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes
Etude n° 2085

Suivi des Amphibiens des mares de bordure du Marais poitevin 2011-2015


Thème(s) :

Faune, Milieux et habitats, Classement Etudes du pimp, Recherche Territoire,

Mots-clés :

Thématiques : Amphibiens, zones humides et milieux aquatiques continentaux, Amphibiens, Marais poitevin
Géographiques : Marais Poitevin

Type étude :

Suivi

Objectif(s) de l'étude :

Caractériser et modéliser la présence des Amphibiens dans les mares de bordure des terres hautes du Parc Naturel Régional du Marais poitevin

Période de réalisation :

2015

Espèce(s) concernée(s) :
Tous les amphibiens


Résumé :
Le suivi à long terme des mares de bordure du Marais poitevin est une étude menée tous les quatre ans par les acteurs du pôle Amphibiens de l’Observatoire du Patrimoine Naturel (OPN) et le Parc Naturel Régional du Marais poitevin. L’objectif de ce suivi est d’évaluer l’état de conservation global du cortège d’Amphibiens présent sur les mares bocagères situées en bordure de la zone humide. Après la session de 2011, un nouveau suivi a été réalisé grâce à la coopération d’une cinquantaine d’agriculteurs et de propriétaires sur 72 mares du bocage en 2015. Le protocole consiste en une période de 10 minutes de pêche et d’observation renouvelée en trois passages pour détecter les espèces présentes en période de reproduction à partir des larves et ou pontes. Pour les Grenouilles vertes les adultes sont pris en compte. Des variables environnementales sont également relevées afin de caractériser chaque habitat aquatique suivi. Ces données ont permis de modéliser l’occupation réelle des différents taxons d’Amphibiens à partir d’un estimateur de « site occupancy » de McKenzie, en tenant compte de la détection imparfaite des individus. Les résultats de ce suivi montrent qu’en 2011 comme en 2015, l’espèce ayant la meilleure occupation naïve dans les Mares de bordure est la Grenouille verte Pelophylaxsp. Les taxons présentant une réelle baisse d’occupation sont : Triton palmé, Triton marbré, Rainette verte. Pour ces taxons, les sites colonisés ne compensent pas les sites où les taxons ont disparus. Le groupe des Grenouilles « vertes » se maintien avec des extinctions locales qui sont compensées par des colonisations d’habitats où il n’avait pas été observé en 2011. Il y a pour la Grenouille agile une augmentation d’occupation avec plus de mares colonisées en 2015. La richesse taxonomique par habitat aquatique suivi n’est pas significativement différente entre 2011 et 2015. La modélisation de la richesse taxonomique batrachologique en fonction des variables du paysage et du biotope de reproduction a été réalisée avec une méthode de N-mixture. La Richesse taxonomique batrachologique chute rapidement avec des effectifs assez faibles d’Ecrevisse de Louisiane pour atteindre un seuil de 1,2 espèce. La richesse spécifique en Amphibiens est liée à un bon linéaire de haie. Les causes expliquant ces tendances sont multiples. Les Tritons très sensibles à la prédation par les Ecrevisses de Louisiane Procambarusclarkii, qui pourrait expliquer l’extinction des Tritons sur de nombreux habitats dont les paramètres n’ont pas changé. La Rainette arboricole est très sensible à la pollution de l’eau. La modification des éléments favorables du paysage pour la réalisation du cycle biologique des Amphibiens a des conséquences sur la dynamique de leurs populations.


Perspective(s) d’application : Suivi sur le long terme


Référence bibliographique :
Thirion, J.-M., Gouraud, C., Vollette, J., Texier, A. Doré, F. et Sudraud, J. (2016) - Suivi des Amphibiens des mares de bordure du Marais poitevin 20112015. Obios, Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais Poitevin. 46 p.


Nombre de pages : 46

Maître(s) d'ouvrage :

Parc Naturel Régional du Marais poitevin / Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin


2, rue de l’Eglise

79510 COULON
Téléphone : 05 49 35 15 20

Fax : 05 49 35 04 41


Email : correspondance@parc-marais-poitevin.fr
Site du PNR du Marais poitevin : http://www.parc-marais-poitevin.fr/
Site de l’Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

Auteur(s) :

Obios

Partenaire(s) :

LPO 85, DSNE, PNR Marais poitevin

Financeur(s) :

Etablissement Public du Marais poitevin – Natura 2000

Consultation de l’étude :

En ligne sur le site du PNR Marais poitevin : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

 
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations