La biodiversité en Poitou-Charentes

     
Accueil > Suivi des communautés d’odonates du Marais poitevin en 2015
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes
Etude n° 2087

Suivi des communautés d’odonates du Marais poitevin en 2015


Thème(s) :

Faune, Classement Etudes du pimp, Recherche Territoire,

Mots-clés :

Thématiques : Odonates, Insectes, Marais poitevin
Géographiques : Marais Poitevin

Type étude :

Suivi

Période de réalisation :

2015

Espèce(s) concernée(s) :
Toutes les espèces d’odonates


Résumé :
Le Plan National d’Actions en faveur des Odonates (2011-2015) a pour objectif la conservation des libellules et demoiselles menacées en France. Afin d’évaluer le statut de conservation, de suivre l’évolution des communautés et d’évaluer l’impact des actions de conservation, il est primordial de mettre en place des suivis robustes et standardisés répétables sur le long terme. C’est le cas avec l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Parc naturel régional du Marais poitevin et la mise en place d’un suivi des odonates. Le principe d’échantillonnage repose sur la prospection de 34 transects de 500 mètres (30 transects lors de l’état initial en 2012). Chaque site fait l’objet de 4 passages (aller et retour d’une heure par passage) durant la saison soit un par mois de début mai à fin août. Au total, 48 espèces ont été observées sur les 53 connues sur ce territoire en 2012 et 2015. Les richesses spécifiques minimales et maximales par site sont de 3 et 27 espèces en 2015. Les occupations observées varient de 0,03 pour les espèces les plus rares à 0,97 pour l’Agrion élégant en 2015. Selon les typologies de marais dans laquelle se trouvent les transects de suivis, les richesses spécifiques observées sont différentes avec des fonds de vallée humide riches comparé aux marais desséchés. La richesse spécifique moyenne observée par site passe ainsi de 11,53 en 2012 à 10,77 en 2015 avec une différence non significative. Les comparaisons interannuelles des richesses spécifiques observées par typologie de marais ne nous permettent pas non plus de mettre en avant des différences significatives entre 2012 et 2015. Toutefois les abondances observées en 2015 sont faibles.


Perspective(s) d’application :
Renouvellement de la méthodologie


Référence bibliographique :
Doré F, 2015. Suivi des communautés d’odonates du Marais poitevin. Deux-Sèvres Nature Environnement,Parc naturel régional du Marais poitevin, Coulon, 55 p.


Nombre de pages : 55

Maître(s) d'ouvrage :

Parc Naturel Régional du Marais poitevin / Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin


2, rue de l’Eglise

79510 COULON
Téléphone : 05 49 35 15 20

Fax : 05 49 35 04 41


Email : correspondance@parc-marais-poitevin.fr
Site du PNR du Marais poitevin : http://www.parc-marais-poitevin.fr/
Site de l’Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

Auteur(s) :

Deux-Sèvres Nature Environnement

Partenaire(s) :

Florian Doré, Nicolas Cotrel, Philippe Rouillier (Deux-Sèvres Nature Environnement), Paul Trotignon (LPO), Fabien Mercier (Ligue pour la Protection des Oiseaux 17), Julien Sudraud (LPO 85), Mathieu Moncomble (Les Naturalistes Vendéens), Laurent Tullié (Conseil Général 85), Alain Texier (Parc naturel régional du Marais poitevin)

Financeur(s) :

Etablissement Public du Marais poitevin – Natura 2000

Consultation de l’étude :

En ligne sur le site du PNR Marais poitevin : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

 
Glossaire | Mentions Légales | Conditions d’utilisations