Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Suivi des communautés d’odonates sur l’Argenton à Bouillé-Loretz et (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Suivi des communautés d'odonates sur l'Argenton à Bouillé-Loretz et Argenton-l'Eglise dans le cadre de l'aménagement de deux barrages


Thème(s) :

Faune, Milieux et habitats, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Odonates, Eau, Argenton-l’Église, Bouillé-Loretz
Géographiques : Deux-Sèvres

Espèce(s) concernée(s) :

- Caloptéryx éclatant
- Agrion à larges pattes
- Agrion orangé
- Agrion de Vander Linden
- Naïade au corps vert
- Agrion élégant
- Anax empereur
- Aeschne paisible
- Gomphe gentil
- Gomphe à pinces
- Libellule déprimée
- Orthétrum réticulé
- Orthétrum bleuissant
- Sympétrum méridional
- Sympétrum sanguin

Type étude :

Suivi

Objectif(s) de l'étude :

Afin de rétablir un écoulement libre des eaux de l’Argenton, la Communauté de Communes de l’Argentonnais a souhaité limiter l’impact de certains ouvrages en vue de restaurer un cours d’eau plus naturel et offrir des milieux de qualité pour la biodiversité. Dans ce contexte, il a été décidé d’aménager deux barrages à clapets situés en aval de l’Argenton à Bouillé-Loretz et Argenton-l’Eglise.
Un diagnostic initial a été réalisé en 2013 en vue de pouvoir suivre dans les années à venir l’évolution des communautés biologiques en lien avec le changement du régime hydraulique. Différents taxons, indicateurs de la qualité hydraulique, seront suivis ces prochaines années.

Période de réalisation :

2013

Résumé :
La zone d’étude couvre une portion d’environ 5 kilomètres de rivière. Elle comporte 6 points de relevés en zone soumise à influence directe des barrages sur l’écoulement de l’eau et 6 autres points de relevés.
5 passages ont été réalisés, soit un par moi de mai à septembre, avec prise en compte des espèces présentes, leur abondance et les comportements de reproduction.
16 espèces d’odonates ont été contactées sur la zone d’étude. Les richesses spécifiques par point de relevés varient de 5 à 11 espèces avec une moyenne de 7,92. Les richesses spécifiques des points de relevé soumis ou non aux barrages étudiés ne sont pas significativement différentes (p=0,79). Les indices d’abondances en odonates des points de relevés soumis ou non aux barrages étudiés ne sont non plus pas significativement différentes (p=0,30).
Les résultats montrent une dominance des espèces des cortèges d’eaux faiblement courantes à stagnantes. Certaines des observations montent que des secteurs de l’Argenton présentent tout de même des faciès de rivière aux eaux courantes. Ces cortèges d’eaux courantes possèdent un potentiel intéressant pour plusieurs espèces patrimoniales.
Ils sera important de pérenniser ce suivi et ce protocole dans le futur afin de suivre l’évolution des communautés d’odonates en lien avec l’évolution des habitats.

Nombre de pages : 45 pages

Référence bibliographique :
Doré F. (2013). Suivi des communautés d’odonates sur l’Argenton à Bouillé-Loretz et Argenton-l’Eglise dans le cadre de l’aménagement de deux barrages. Deux-Sèvres Nature Environnement, 45p.

Maître d’ouvrage* : Communauté de Communes de l’Argentonnais

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404