Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Suivi des communautés de rhopalocères (papillons de jour) du Marais (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Suivi des communautés de rhopalocères (papillons de jour) du Marais poitevin


Thème(s) :

Faune,

Mots-clés :

Thématiques : Lépidoptères
Géographiques : Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Marais Poitevin

Type étude :

Suivi

Résumé :
De nombreuses études ont été menées pour développer des projets de suivi des populations de rhopalocères. Afin d’évaluer le statut de conservation, de suivre l’évolution des communautés et d’évaluer l’impact des actions de conservation, il est primordial de mettre en place des suivis robustes et standardisés répétables sur le long terme.
Dans ce contexte le Parc Interrégional du Marais Poitevin (PIMP) s’est doté d’un Observatoire du Patrimoine Naturel (OPN) permettant de suivre l’évolution de ce patrimoine au fil du temps dont les rhopalocères. L’état initial des Rhopalocères du Marais Poitevin a été réalisé en 2010. Le protocole utilisé a été légèrement modifié afin d’obtenir des résultats statistiquement plus exploitables en 2013. 30 sites sont visités à raison de 4 passages de 1 heure de mai à août. 55 espèces ont été observées en 2013 (63 au total pour 2010 et 2013). L’Azuré du serpolet est la seule espèce inscrite à une annexe de la DHFF observée en 2013(Cuivré des marais observé en 2010).
Les richesses spécifiques par site sont comprises entre 7et 27. Les richesses spécifiques sont significativement différentes entre les types de marais (p<0,01) avec une richesse plus importante pour les coteaux calcaires et les marais mouillé subsaumâtre. La Piéride de la rave est l’espèce la mieux répartie en 2013. Nous distinguons différents cortèges de rhopalocères au sein du marais avec par exemple celui des dunes littorales et des coteaux calcaires. Le suivi à long terme mis en place sur les communautés de rhopalocères du Marais poitevin montre une situation contrastée selon les sites.
La continuité de ce suivi dans le temps pourra montrer l’impact de l’évolution du paysage sur les différentes communautés de Rhopalocères identifiées et principalement sur les espèces patrimoniales présentes que sont le Cuivré des marais et l’Azuré du serpolet. Il permettra de suivre également l’évolution des communautés au fil du temps.

Période / Année de réalisation : 2013

Perspectives d’application : renouvellement de la méthodologie

Nombre de pages : 32 pages

Partenaires : Emilien Jomat, Florian Doré, Nicolas Cotrel (Deux-Sèvres Nature Environnement), Olivier Roques, Guillaume Baron (NE 17), Paul Trotignon (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Alain Texier (Parc interrégional du Marais poitevin)

Financeurs : Etablissement Public du Marais Poitevin poitevin / Parc Interrégional du Marais poitevin

Référence bibliographique : Jomat E., Doré F., Roques O., Baron G., Trotignon P., Cotrel N. et Texier A. (2012). Suivi des communautés de rhopalocères du Marais poitevin. Parc Interrégional du Marais Poitevin, 31p.

Partenaire(s) :

Parc Naturel Régional du Marais poitevin / Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin


2, rue de l’Eglise

79510 COULON
Téléphone : 05 49 35 15 20

Fax : 05 49 35 04 41


Email : correspondance@parc-marais-poitevin.fr
Site du PNR du Marais poitevin : http://www.parc-marais-poitevin.fr/
Site de l’Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404