Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Suivi des oiseaux des villages du Marais Poitevin – 2011
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Suivi des oiseaux des villages du Marais Poitevin – 2011


Thème(s) :

Faune,

Mots-clés :

Thématiques : Oiseaux
Géographiques : Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Marais Poitevin

Espèce(s) concernée(s) :

- Moineau soulcie,
- Moineau friquet,
- Gobemouche gris,
- Rougequeue à front blanc,
- Huppe fasciée,
- Hirondelle de fenêtre
- Cortège des oiseaux de village

Type étude :

Suivi

Méthode : Inventaire et suivi reproductible et standardisé (points d’écoute – méthode STOC-EPS et parcours à pied)

Objectif(s) de l’étude :
- Disposer d’un état des lieux de l’ensemble de l’avifaune des villages par la réalisation de points d’écoute standardisés
- Disposer d’un état des lieux des populations nicheuses d’oiseaux patrimoniaux des villages : Moineau friquet, Hirondelle de fenêtre, Rougequeue à front blanc et Huppe fasciée en Vendée et en Charente-Maritime
- Actualiser ou établir (selon les départements) les tendances de l’évolution de la population nicheuse de Moineau soulcie en Marais Poitevin, établir les tendances de l’évolution de la population nicheuse de Moineau friquet et Rougequeue à front blanc dans les villages deux-sévriens du Marais Poitevin
- Soutenir et orienter les actions de protection du Parc Interrégional du Marais poitevin sur la biodiversité dans les villages

Résumé :
En 2001, 2002 et 2003, des inventaires des oiseaux de villages - en priorité le Moineau soulcie ont été menés sur un grand nombre de villages et hameaux du Marais Poitevin dans les 3 départements. En Deux-Sèvres, cet inventaire a conduit à estimer la population de Moineau soulcie à moins de 100 couples, en régression de 7 à 14 % depuis 1993. Quatre autres espèces patrimoniales furent suivies en Deux-Sèvres (Moineau friquet, Hirondelle de fenêtre, Rougequeue à front blanc et Huppe fasciée). La mise en place d’un programme similaire en 2011 couvrant ce cortège d’oiseaux nicheurs permet de disposer d’un état des lieux de l’ensemble de l’avifaune des villages par la réalisation de points d’écoute standardisés et reproductible (protocole équivalent au STOC-EPS), de disposer d’un état des lieux des populations nicheuses d’oiseaux patrimoniaux des villages : Moineau friquet, Hirondelle de fenêtre, Rougequeue à front blanc et Huppe fasciée en Vendée et en Charente-Maritime et d’actualiser ou d’établir (selon les départements) les tendances de l’évolution de la population nicheuse de Moineau soulcie, Moineau friquet et Rougequeue à front blanc en Marais Poitevin.
Grâce à la réalisation de 123 points d’écoute dans 116 localités de 53 communes du Marais Poitevin, nous disposons en 2011 d’indices d’abondance et d’indices de fréquence pour 62 espèces fréquentant les villages des Deux-Sèvres. Nous disposons ainsi d’un indice de valeur patrimonial pour l’ensemble de ces localités. Ces informations nous permettent d’une part de connaitre la qualité d’accueil des différentes localités du Marais Poitevin pour ce cortège d’espèces d’oiseaux en 2011 et d’autre part nous permettent de disposer d’un état de référence, issu d’un protocole standardisé, permettant d’évaluer l’évolution de ces oiseaux dans le futur. Soixante-deux espèces différentes sont inventoriées, le Moineau domestique occupant la première place. La richesse spécifique par localité est en moyenne de13,5 espèces +/-2,9.
Pour les 6 espèces plus particulièrement suivies, nous disposons d’informations plus précises qui nous permettent d’estimer les effectifs de ces différentes populations (Moineau soulcie : 117-150 mâles chanteurs, Moineau friquet : 253-366 couples), Gobemouche gris (27 couples), Rougequeue à front blanc (55-70 couples), Huppe fasciée (149 contacts en 3 passages) et Hirondelle de fenêtre (1 859 nids occupés).
Les résultats sont globalement contrastés et sont assez souvent différents d’un département à un autre.
Pour le Moineau soulcie, la tendance entre 2001-2003 et 2011 apparaît ainsi en augmentation à hauteur de 46 % contre 65 % estimée en Poitou-Charentes pour la même période. L’augmentation est la plus sensible en Deux-Sèvres et inverse la tendance constatée entre 1993 et 2001 (- 10 %).
Pour le Moineau friquet et le Rougequeue à front blanc dont nous disposons de données seulement pour les Deux-Sèvres. Les tendances sont diamétralement opposées. Le Moineau friquet chute de 78 % entre 2001 et 2011 et les effectifs et colonies sont tellement restreints, qu’une disparition prochaine de l’espèce dans ce territoire pourrai être très rapide. Le Rougequeue à front blanc connaît lui une augmentation importante de ces effectifs en village, conforme à la dynamique de l’espèce en France. Ce suivi qui a nécessité un engagement fort de tous les acteurs, s’inscrit précisément dans la démarche de l’observatoire du Marais poitevin. Il doit également permettre d’appuyer les projets entrepris par le Parc Interrégional et les collectivités du territoire, dans les villages du territoire.

Période / Année de réalisation : d’avril à juillet 2011

Perspective(s) d’application : 5 à 10 ans

Nombre de pages : 39

Partenaires : LPO Charente-Maritime (Fabien MERCIER, Naïs AUBOUIN), LPO Vendée (
Julien SUDRAULT), Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (Matthieu GUILLOT, Xavier FICHET)

Financeurs : DREAL Poitou-Charentes, DREAL Pays de la Loire

Lien bibliographique : GUILLOT M., FICHET X., SUDRAULT J., MERCIER F., AUBOUIN N., 2011. Suivi des oiseaux des villages du Marais Poitevin – 2011. Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais Poitevin / Parc Interrégional du Marais Poitevin, 39 pages.

Partenaire(s) :

Parc Naturel Régional du Marais poitevin / Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin


2, rue de l’Eglise

79510 COULON
Téléphone : 05 49 35 15 20

Fax : 05 49 35 04 41


Email : correspondance@parc-marais-poitevin.fr
Site du PNR du Marais poitevin : http://www.parc-marais-poitevin.fr/
Site de l’Observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin : http://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404