Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Suivi écologique (végétation, orthoptères et rhopalocères) sur le site CREN du (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Suivi écologique (végétation, orthoptères et rhopalocères) sur le site CREN du marais de Clussais-la-Pommeraie (79) dans le cadre de modifications de gestion sur certaines prairies - partie 1 : état initial (2014)


Thème(s) :

Faune, Flore, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Lépidoptères, Orthoptères, tous groupes floristiques, Clussais-la-Pommeraie
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Suivi

Objectif(s) de l'étude :

De 2005 à 2010, des suivis scientifique de la faune et de la flore ont été conduits. La synthèse de 5 années de suivi a alimenté le nouveau Document d’Actions de Gestion Concertée (DAGC) réalisé par le CREN en 2012 et 2013. Dans ce DAGC sont prévus des ajustements de gestion, à titre expérimental, sur 3 ilots de gestion de prairie à Molinie (pâturage ovin, fauche tardive annuelle, fauche tardive tous les 2 ans). Un suivi biologique (habitats, rhopalocères et orthoptères) est mis en place dans ce cadre sur les 3 îlots de gestion concernés.

Période de réalisation :

2014

Résumé :
Le Marais de Clussais-la-Pommeraie, premier site CREN des Deux-Sèvres depuis 1995, est un ensemble de prairies humides remarquables avec des enjeux biologiques majeurs.

Les prairies humides à Molinie étaient gérées jusqu’en 2014 par fauche avec exportation tous les 3 ans (rotations sur plusieurs îlots). Dans le cadre du nouveau DAGC 2013-2017 (Document de Gestion et d’Actions Concerté), le CREN met en place sur certains ilôts des modifications de gestion : fauche tardive tous les 2 ans, fauche tardive annuelle, et pâturage ovin.

Afin d’évaluer les effets de ces changements de gestion sur le patrimoine biologique du site, un suivi des communautés est mis en place en 2014 : communautés végétales (6 placettes de suivi), communautés d’orthopthères (8 stations de relevé) et communautés de rhopalocères (8 stations de relevés).

L’état initial de ce suivi mis en place en 2014 est exposé dans le présent rapport. Ce n’est qu’après quelques années de suivi et modifications de gestion qu’il sera possible de tirer des conclusions.

Référence bibliographique : Deux-Sèvres Nature Environnement, 2014 – Suivi écologique (végétation, orthoptères et rhopalocères) sur le site CREN du marais de Clussais-laPommeraie (79) dans le cadre de modifications de gestion sur certaines prairies - Partie 1 : état initial (2014). Rapport d’étude pour le CREN Poitou-Charentes. 48 p. + annexes

Nombre de pages : 48

Auteur(s) :

Florian Doré, Stéphane Barbier

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître d’ouvrage :

Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes, antenne des Deux-Sèvres

Financeurs :

Conseil Départemental des Deux-Sèvres et Région Poitou-Charentes

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404