écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes)
Mettre en évidence les effets de la canicule 2003-2006 et les sécheresses 2004-2005 au niveau des cours d’eau en mesurant l’impact sur la macrofaune benthique et en dressant un bilan de la qualité des têtes de bassins versants.
La région étudiée est située dans la "Gâtine". Situé à une dizaine de kilomètres de l’Est de Parthenay, Le Magot est un petit ruisseau répertorié sur un site Natura 2000.
L’objectif de cette étude est donc de mettre en évidence les répercussions des périodes de sécheresses sur la température des ruisseaux. Cependant, les ruisseaux ne réagissent pas de la même manière face à la canicule.
La température est un paramètre important qui agit sur la plupart des fonctions biologiques des organismes et reste également à l’origine des évaporations qui causent les assecs.
Dans le cadre du DOCOB Natura 2000, il s’agit d’améliorer les connaissances sur le ruisseau du Magot qui possède un linéaire important pour la présence d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) et qui est donc un site remarquable pour cette espèce en Gâtine.
Ce document s’appuie sur des données de relevés des évolutions températures, des analyses de la macrofaune benthique et un étude de la qualité hydro-écologique du Magot illustrés sous forme de tableaux.
- Depuis 2006, les études portant sur la formation des biofilms (analyses bactériologiques) dans les ruisseaux est commencée. Cette étude apportera des compléments en terme d’impact de l’activité anthropique pouvant avoir des répercussions sur le fonctionnement global du ruisseau.
Nombre de pages : 35 pages
Adresse : Grande Arche
Tour Pascal A et B
92055 La Défense CEDEX
Téléphone : 01 40 81 21 22
Site Internet : http://www.developpement-durable.go...
Lieu de Consultation :
CPIE de Gâtine Poitevine
6 rue du Jardin des Sens
79340 COUTIERES
Tél : 05 49 69 01 44
Fax : 05 49 69 12 52
cpie.deux.sevres@cegetel.net
gestionnaires des milieux naturels
associations de protection de la nature
naturalistes
pisciculteurs
...
Non confidentiel