Permettre d’améliorer le niveau des connaissances scientifiques concernant la biologie et l’écologie des espèces présentes dans la grotte de Rancogne.
Permettre d’évaluer l’état des populations des espèces présentes, déceler d’éventuelles baisses des effectifs et d’en identifier les causes.
Permettre également d’évaluer les actions de gestion proposées dans le cadre de la mise en œuvre du Document d’Objectifs.
La grotte de Rancogne est connue de longue date pour son intérêt chiroptérologique. Elle constitue à l’heure actuelle l’une des cavités les plus importantes de France en terme d’accueil de chauves-souris, de part la présence d’une importante diversité d’espèces, tant en période d’hibernation que de reproduction. Quinze espèces y sont régulièrement dénombrées, parmi lesquelles huit sont inscrites à l’Annexe II de la Directive Habitats (comme le Grand murin (Myotis myotis), le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), etc...). Ce rapport présente les résultats des divers suivis scientifiques réalisés par Charente Nature au cours de l’année 2003 (suivi hivernal des populations, suivi estival des espèces se reproduisant dans la grotte, suivi annuel en période de transit).
Nombre de pages : 10 pages
Anonyme
Lieu de Consultation :
Charente Nature
Impasse Lautrette
16000 ANGOULEME
Tél : 05 45 91 89 70
du lundi au vendredi de 14h à 18h
sur rendez-vous
gestionnaires des milieux naturels
associations de protection de la nature
naturalistes
...
Non confidentiel