Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Suivis biologiques et compléments d’inventaire sur le site CREN de la prairie (...)
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes

Suivis biologiques et compléments d’inventaire sur le site CREN de la prairie de Moquerat (79) - 2014


Thème(s) :

Faune, Flore, Communes,

Mots-clés :

Thématiques : Amphibiens, Mollusques, Lépidoptères, Odonates, Orthoptères, tous groupes floristiques, Caunay
Géographiques : Deux-Sèvres

Type étude :

Inventaire, Suivi

Objectif(s) de l'étude :

La prairie de Moquerat a fait l’objet d’un diagnostic initial en 2011 faisant ressortir de nombreux enjeux. Afin de suivre les enjeux de conservation mis en évidence en 2011 et de compléter les inventaires, un suivi biologique et des inventaires complémentaires ont été réalisés sur la prairie de Moquerat en 2014.

Période de réalisation :

2014

Résumé :
Le site CREN de la Prairie de Moquerat (Caunay, 79) est une prairie à Molinie présentant divers faciès, avec quelques fourrés et une mare s’asséchant en fin été. La superficie de ce site est relativement faible (2,5 ha), mais le niveau d’enjeux biologiques est très important comme l’a révélé le diagnostic réalisé en 2011.

En 2014, un suivi des taxons patrimoniaux a été réalisé, ainsi que des inventaires complémentaires (inventaire orthoptères et recherche de Vertigo moulinsiana, mollusque de l’annexe II de la Directive Habitats).

Les taxons découverts en 2011 sont toujours présents et globalement en bon état de conservation ; de nouveaux taxons ont été découverts tels que l’Orchis des Charentes ; 33 espèces d’orthoptères ont été observées dont 6 déterminantes ; Vertigo moulinsiana n’a pas été observé.

La gestion pratiquée par le CREN en début d’automne 2011 (coupe de ligneux et fauche avec exportation des zones colonisées par le Marisque) semble avoir été favorable au milieu, avec notamment le maintien des effectifs d’Orchis des marais (qui a régressé dans les zones non gérées). Ce mode de gestion, reconduit par le CREN en début d’automne 2014 (après la réalisation de cette étude), semble adaptée et pour l’instant suffisante pour bloquer la dynamique successionnelle progressive qui conduirait à des fourrés de moindre intérêt ; néanmoins il conviendra d’augmenter la hauteur de fauche (minimum 15 cm) dans les zones à Succise des prés pour limiter l’impact sur les nids de chenille de Damier de la succise.

Référence bibliographique : Doré F. et Barbier S. (2014). Suivis biologiques et compléments d’inventaire sur le site CREN de la prairie de Moquerat (79). Deux-Sèvres Nature Environnement, 51 p.

Nombre de pages : 51

Auteur(s) moral(aux) :

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE)

Lien vers le Répertoire des acteurs

Maître d’ouvrage :

Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes, antenne des Deux-Sèvres

Financeurs :

Conseil Départemental des Deux-Sèvres
Région Poitou-Charentes

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 NIORT
Téléphone : 05 49 73 37 36
Courriel
du lundi au vendredi sur rendez-vous

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404