Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404

 
Accueil > Trois nouvelles stations d’hybrides rares en Poitou-Charentes
Catalogue des études portant sur le patrimoine naturel en Poitou-Charentes
Etude n° 685

Trois nouvelles stations d'hybrides rares en Poitou-Charentes


Thème(s) :

Flore, Milieux et habitats,

Mots-clés :

Thématiques : Thématiques : Orchidée, hybridation, milieux Phanérogames (arbres et plantes à fleurs), prairies et milieux ouverts
Géographiques : Charente-Maritime, Vienne, Géographiques: Vienne, Charente-Maritime

Type étude :

Inventaire

Objectif(s) de l'étude :

Repérer précisément et réaliser un suivi de ces espèces

Eléments de contenu :

Par définition, un hybride est le résultat du croisement entre deux individus d’espèces, de variétés ou encore de genres différents.

L’espèce hybride sera alors caractérisée par différentes caractéristiques génétiques issue de ces deux parents. Par conséquent, cela fait d’elle une espèce particulière, créée selon des conditions d’hybridation spécifique, à un endroit et à instant donné.

En Poitou-Charentes, trois nouveaux sites ont été découverts avec pour chacun la présence d’un ou plusieur(s) pied(s) d’orchidée hybride.
C’est ainsi que dans le Sud de la Charente-Maritime, au niveau d’une prairie rase de Haute-Saintonge, a été découvert une espèce hybride issue du croisement de Anacamptis morio et de Serapias lingua, le 12 mai 2006. De nombreux individus de cet hybride, déjà recensé sur l’île d’Oléron auparavant, étaient en effet visibles sur une petite surface de la station.

Une seconde espèce rare a été découverte en Charente-Maritime, au niveau de la commune de Barzan, le 7 juin 2005, sur un talus herbeux situé en bord de Gironde. Cet hybride est cette fois issue de deux espèces d’orchidées présentes en abondance sur le site : Ophrys apifera et Ophrys fuciflora. Un seul pied caractérisé par des pétales roses pâles à rouges, une hauteur pouvant aller de 10 à 30 centimètres et par un appendice tridenté dirigé vers l’avant a été recensé.

Enfin, une troisième espèce hybride a été détectée dans le Sud-est du département de la Vienne, au niveau de la station de Savaillé. Ce site est caractérisé par des landes associées à des pelouses rases en alternance avec des buissons de Genévriers ou de Bruyères, ainsi qu’un vaste secteur boisé. Cette végétation particulière a permis à une vingtaine d’espèces d’orchidées de se développer comme Anacamptis, Orchis, Ophrys, Neotinea, Platanthera, Listera, Dactylorhiza, Serapias et Gymnadenia (espèce présente sous 3 formes). Un pied unique d’hybride a été trouvé dans une zone basse de la station. Cette espèce rare est issue du croisement entre Dactylorhiza et Gymnadenia. Elle est remarquable sachant que les Dactylorhiza sont à la base une espèce d’orchidée peu commune. Rebaptisée, la Dactylodenia de Savaillé, cette fleur présente l’allure générale d’une Dactylorhiza elata dont la taille est relativement petite et l’inflorescence est élancée.

Période de réalisation :

2005 et 2006

Perspective(s) d’application :

Présenter et décrire trois nouvelles espèces rares d’orchidées hybrides, découvertes en Poitou-Charentes.


Nombre de pages :
5 pages

Auteurs :

Paul FOUQUET
Olivier LALUQUE


Jean-Michel MATHE

Maître(s) d'ouvrage :

Société Française d’Orchidophilie Poitou-Charentes-Vendée (SFO PCV)



Lien vers le Répertoire des Acteurs :

Consultation de l’étude :

Lieu de Consultation :
Société Française d’Orchidophilie Poitou-Charentes-Vendée (SFO PCV)
45 Grand Rue
79200 LA PEYRATTE
Tél : 05 49 64 43 91
Mail : jean.claude.guerin@libertysurf.fr
du lundi au vendredi, sur rendez-vous

Destinataire(s) :


- gestionnaires des milieux naturels
- associations de protection de la nature
- botanistes
- …

Confidentialité :

Non confidentiel

 
Erreur 404 - Biodiversité en Poitou-Charentes
Accueil > Erreur 404

Erreur 404